Fauconnerie : EL JADIDA EXPOSE A MARRAKECH

Après El Jadida, c’est la ville de Marrakech qui a abrité du 12 au 14 Avril, l’exposition culturelle, inscrite sous le thème « La fauconnerie : patrimoine universel et tradition ancestrale ».

Cette manifestation qui aspire à mettre en valeur un art de chasse noble très enraciné dans les terres de Doukkala, a été organisée par l’Association des fauconniers Lekouassem d’Ouled Frej et Solomarroco Chasse en collaboration avec l’Association des Italiens de Marrakech, et ce, à l’occasion du 1er anniversaire de l’inscription de la fauconnerie sur la liste représentative de l’UNESCO en tant que Patrimoine Humain Vivant.

L’exposition en question a représenté un véritable tour d’horizon pour les visiteurs qui ont eu l’occasion de prospecter un univers spécifique, à travers des documents et manuscrits historiques, des ouvrages de fauconnerie, des photos de différents faucons, des fauconniers en chasse en plus de toute une panoplie d’instruments nécessaires à la pratique de la fauconnerie.

Un film documentaire, relatif à ce patrimoine a été projeté en boucle durant toute la période de l’exposition qui a eu lieu à l’Hôtel impérial Plaza de Marrakech.

Parallèlement à cette exposition, El Jadida a aussi été présente par le biais d’un bouquet haut de couleur sous le nom « Province d’El Jadida : au pays des merveilles ». Une démonstration qui a mis en évidences les multiples et attractives facettes d’El Jadida, que ce soit du point de vue historique culturel que festif.

Chahid Ahmed