‘Emeraude Pilote Vapeur’, la première plate-forme pétrolière réalisée au Maroc

La société Delattre Levivier Maroc (DLM), spécialisée dans les travaux de construction métallique, de chaudronnerie et de tuyauterie, a présenté, mardi dans son site à Jorf Lasfar (El Jadida), la première plateforme de forage offshore réalisée au Maroc.

La plate-forme pétrolière, « Emeraude Pilote Vapeur », a été réalisée pour le compte de la société congolaise « Congorep », pour un coût global de 23,5 millions de dollars, précise-t-on aux journalistes lors de la cérémonie de présentation.

D’un poids de 4.000 tonnes, cette plate-forme sera raccordée au champ pétrolier « Emeraude », situé sur la côte Atlantique de la République du Congo (Brazzaville). Sa mise en production est prévue le 15 février 2009.
Elle a été fabriquée en sous-ensemble dans les ateliers DLM d’Aïn Sebâa et assemblée au Yard sur le Port de Jorf Lasfar, pour ensuite être tractée sur barge semi-submersible jusqu’au lieu d’installation au Congo.

La réalisation de cet ouvrage a nécessité plus de 260.000 heures de travail, 200 personnes, ingénieurs, techniciens et ouvriers de trois sociétés partenaires de renom : DGM, SOCHPEV et EUROGRUES.
La réalisation sur le sol marocain de cette plate-forme est la preuve aujourd’hui de la compétitivité des entreprises africaines, a déclaré à cette occasion le directeur général de DLM, M. Erisc Cecconello.
« Emeraude est la résultante d’un contrat remporté devant des concurrents français, Singapouriens et Hollandais », a-t-il souligné ajoutant que « grâce à la réussite de ce projet, nous pouvons prétendre disposer d’une référence excellente en matière d’offshore pétrolier. Ce qui nous met en position favorable pour décrocher d’autres projets analogues dans l’avenir ».
Créée en 1950, DLM qui assure 1000 emplois directs dans ses trois unités (Ain Sebâa-siège, Tit Mellil et Jorf-Lasfar), a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 460 millions de dirhams.
DLM est cotée à la Bourse de Casablanca. Elle a lancé un plan de développement élaboré autour de trois axes stratégiques : la Construction offshore, l’Eolien et l’Export.

MAP 12-11-2008