Faire rayonner l’université dans son environnement extérieur tout en valorisant la production du chercheur, tels sont les principaux objectifs de la semaine nationale des sciences et technologies, qui sera organisée du 24 au 28 mars par l’université Chouaïb Doukkali d’El-Jadida. Une manifestation à forte décharge scientifique qui sera destinée au grand public ainsi qu’à des fins de sensibilisation des jeunes lycéens à la science et aux nouveaux métiers de la recherche scientifique et technologique.
Conférences, débats et journées portes ouvertes, avec en prime une tournée de la “caravane scientifique” feront d’El-Jadida un vaste théâtre de science où toutes les pièces auront un seul et même titre “Science et citoyenneté”.
Cette manifestation aura aussi pour nouveauté l’implication de certaines communes et municipalités dans les débats afin de sensibiliser le corps élu sur les capacités de l’université et ses vertus scientifiques.
Ainsi donc, le débat à la commune de Sidi Abed s’inscrit sous le thème “Science et société” alors que celui de la commune de Moulay Abdallah a pour thème “Université et commune”.
La municipalité de Bir Jdid débattra des “Sciences et développement”, tandis que la commune de Oualidia, elle aura à abriter une conférence sous le thème “Connaissance et préservation de la lagune de Oualidia”. D’autres conférences-débats auront lieu à l’ORMVAD et à l’OCP de Jorf-Lasfar.
Chahid A.