Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger et l’Instance chargée du « Dialogue national Médias et Société » organisent la Première conférence des journalistes marocains du monde, qui se tiendra à El Jadida du vendredi 4 février au soir au dimanche 6 février.
Cette rencontre inédite, devrait regrouper près de 180 journalistes et professionnels des médias travaillant dans dix-huit pays : Afghanistan, Allemagne, Belgique, Brésil, Canada, Danemark, Émirats Arabes Unis, Espagne, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Iran, Italie, Liban, Pays-Bas, Qatar, Russie, Soudan. De nombreux journalistes du Maroc et des membres de l’Instance chargée du « Dialogue national Médias et Société » participent aussi à cette rencontre qui fait suite aux échanges que l’Instance a eues en avril 2010 avec un certain nombre de professionnels marocains émigrés, ainsi qu’à l’audition du CCME par ladite instance.
Ces discussions ont notamment confirmé la place grandissante de la question migratoire dans les médias nationaux et internationaux et les enjeux que la couverture de cette problématique soulève, l’émergence de nombreux médias communautaires de tous types, l’accroissement du nombre de professionnels marocains des médias travaillant à l’étranger, leur intérêt soutenu pour l’évolution du champ des médias au Maroc et, dans plusieurs cas, leur désir d’investir dans ce champ, …
Organisée à la veille de la publication du livre blanc issu du débat national, cette première conférence des journalistes marocains du monde constituera une occasion privilégiée de continuer ces échanges.
La conférence sera notamment l’occasion de présenter deux études inédites réalisées par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger. La première porte sur le traitement de la problématique migratoire par la presse écrite marocaine durant le premier trimestre 2010. La seconde étude, réalisée sur la base d’un questionnaire adressé aux journalistes marocains du monde, porte sur les attentes et les aspirations de ces journalistes.
Outre des débats en plénière sur les deux études précitées, le programme de la conférence prévoit des échanges en ateliers sur quatre thématiques :
– Quelle contribution des journalistes marocains du monde au développement du secteur des medias au Maroc ?
– Médias communautaires marocains et programmes spécifiques dans les pays de résidence : dynamiques et enjeux
– Le traitement de l’immigration par les médias nationaux publics et privés
– Les professionnels marocains dans les médias internationaux : situations et défis.
Contact presse : Hanane Mazili – 06 69 01 65 02 – hmazili@gmail.com – www.ccme.org.ma