EL JADIDA, la princesse de l’atlantique au centre des réflexions sur la mer

Ne dit-on pas qu’il vaut mieux tard que jamais ? Certes, il a fallu beaucoup de temps pour que le relais concernant la problématique de la mer soit rétabli, toutefois, ce qu’on peut retenir de positif dans la nouvelle prise de conscience collective envers ce thème, c’est que sa vision est tout ce qu’il y a de plus lucide et sa portée assez large pour atteindre des sommités de différentes disciplines et de différents horizons.

Après la première journée de réflexion sur la mer, organisée par L’Association Forun Presse D’El Jadida, sous le thème « El Jadida, la mer et le littoral, pour une ambition régionale » tenue le 6 Mai 2004 en collaboration avec la Province d’El Jadida, et qui s’était tracée comme objectif, la mise en perspective des éléments purement descriptifs, utiles à la compréhension des problématiques liées à la mer et au littoral, ainsi qu’à leur place dans la dynamique économique au niveau de la Région, après cette entrée en matière qui a été appuyée par une analyse sectorielle et une réflexion autour des enjeux et des stratégies liées à la mer et son littoral, El Jadida refait de nouveau surface pour susciter l’intérêt des professionnels, en les amenant à l’élection de cette princesse de l’Atlantique afin de lui permettre d’abriter la première édition du FORUM DE LA MER.

Cette manifestation qui est prévue de 08 au 11 Mai prochain et qui regrouperait prés d’une centaine d’experts est organisée par le cabinet de conseil spécialisé dans le développement durable (EGANEO), en collaboration avec l’ONG Planète Citoyenne. L’événement se veut un rendez vous annuel, dont objectif est de favoriser l’intégration de la notion de développement durable dans les stratégies de développement des zones littorales, ainsi que la proposition de solutions concrètes à des problématiques locales et l’accompagnement de leur mise en œuvre. Il vise également à encourager les échanges internationaux de bonnes pratiques, créer un espace d’échange et tisser des réseaux entre toutes les parties prenantes : institutionnels, autorités locales, acteurs économiques et sociaux, experts, médias.

Ceux qui autrefois avaient surnommé El Jadida « Le radeau de terre », ne pouvaient trouver meilleur qualificatif pour désigner cette fille de mer dont le premier noyau urbain s’était ancré sur les rochers, là où s’est érigée par la suite les premiers contours de l’actuelle Cité Portugaise. Entre El Jadida et sa mer, c’est toute une vieille et passionnante histoire d’amour et de dépit qui n’a plus besoin d’être racontée. Une histoire, telle une partition musicale tirée des doigts d’un virtuose et qui envoûte les sens aux premiers regards… aux premiers contacts.

Ainsi donc, organiser à El Jadida une rencontre internationale de référence pour l’échange et le débat en vue de réfléchir sur les possibilités de développement du littoral et de la mer est plus qu’un Forum ; c’est un honneur qu’on doit à une princesse qui a voyagé dans le temps et un hymne qu’on est tenus d’offrir à cette mer nourricière.

Chahid Ahmed

m.ahmedchahid@yahoo.fr