Les participants à la première conférence des journalistes marocains du monde (4-6 février) ont organisé, samedi à El Jadida, une cérémonie en hommage aux journalistes Mohamed Larbi Messari, Mustapha Iznasni, Abdellah Stoky et Fatima Belarbi.
Plusieurs intervenants se sont félicités de voir les actions de ces intellectuels s’étendre aux domaines de la politique, la culture, l’information, l’histoire, la diplomatie et la littérature, en traitant des questions épineuses.
Après avoir souligné que ces personnalités ont réussi à transcender les difficultés rencontrées dans l’exercice de leurs responsabilités, les orateurs ont mis en exergue leur vision pertinente pour une presse honnête et libre, ainsi que leurs efforts visant la promotion du champ médiatique national.
Les participants ont également relevé la contribution inestimable de ces quatre figures de proue de la presse nationale qui ont porté un grand intérêt non seulement aux questions intéressant le Maroc, mais également le monde arabe et les pays du pourtour méditerranéen.
Plusieurs témoignages ont été également présentés à cette occasion par des journalistes ayant côtoyé ces personnalités, rappelant les étapes professionnelles qui ont marqué leurs parcours ainsi que leurs riches contributions pour l’organisation de nombreuses manifestations médiatiques et culturelles aussi bien nationales qu’internationales.
MAP