Deuxième édition de la caravane de chasse traditionnelle

sahara3.jpg

La Fédération Nationale de Chasse Traditionnelle, en collaboration avec l’Association des Fauconniers Lekouassem d’Ouled Frej, a organisé du 23 au 30 Décembre dernier, la deuxième édition de la caravane de ressourcement, inscrite sous le thème « L’appel du Sahara », et dont les objectifs qui sont multiples, consistent entre autre, à faire la promotion de la chasse traditionnelle, tout en mettant en valeur les rôles majeurs que peuvent jouer le Faucon et le Sloughi Marocains dans ce domaine.

sahara3.jpg

L’autre finalité de cette expédition tout à fait particulière, qui a fait son départ à partir d’El Jadida, pour s’étendre aux merveilleux espaces des confins du Sahara Marocain, est aussi le balisage de potentiels circuits touristiques, à connotation écologique, pouvant s’intégrer en parfaite harmonie avec la logique touristique Nationale actuelle, qui fait de ce secteur son cheval de bataille, tout en privilégiant le tourisme de niche et le tourisme rural, avec comme prévisions la séduction de 10 millions de touristes en perspective de 2010.

Les participants à cette nouvelle édition, sont venus de la Région de Meknès, de Marrakech, de France et d’Espagne, en plus des représentants d’El Jadida, pour donner une dimension Internationale à cette manifestation.

sahara2.jpg

La nouveauté qui a marqué la rencontre de cette saison, est le fait que les organisateurs de cette expédition de chasse traditionnelle, ont opté pour un itinéraire qui prend en compte la dimension de la côte Sud du Maroc, en intégrant dans le circuit le volet de la pêche à pied. Une opportunité qui tend à diversifier les attractions entre la chasse traditionnelle et les plaisirs des langueurs maritimes, donnant ainsi la possibilité aux participants de joindre l’utile à l’agréable, en alternant les bivouacs sous les dunes de sable du Sahara et la découverte des paysages magnifiques des falaises vierges de Lâarigate, Tikart, Amigriou, Tarouma, Sidi El Ghazi, Boujdour, Cap Sebâa, Cap Diba, en plus des embouchures d’Oued Chbika, Oued Lâagig, Oued Oum Fatma , Oued El Ouaer, reserve d’El Haîla, Khnifis, Cap Jubi, Oued Sakia El Hamra et Oued Eddahab.

Selon Mohamed El Ghazouani, Président de l’Association des Fauconniers, cette action qui a connu un grand succès lors de d’édition précédente, cible avant tout, cette saison le repérage d’un circuit touristique d’envergure Internationale qui met en évidence les potentialités inestimables du grand Sud Marocain, pouvant associer dans un même itinéraire mer et désert avec la chasse et la pêche traditionnelles comme pivots et principales distractions. Et c’est là, selon ce fauconnier et pêcheur émérite, grand connaisseur des espaces Sahariens Marocains, une autre opportunité, d’importance capitale, qui ne manquera pas de sensibiliser les services administratifs et d’intéresser les professionnels de la promotion du tourisme en quête de créneaux porteurs. D’autant plus que la demande comme cela a été constaté à plusieurs reprises est des plus intéressante, puisque plusieurs personnes de différentes Nationalités sont aujourd’hui très motivées par des randonnées de ce type.

sahara1.jpg

C’est donc à partir de la ville d’El Jadida que se sont ébranlées les premières locomotives de ce convoi, dont les péripéties ont duré presque d’une semaine d’émerveillement, de découvertes et de plaisirs, avec comme incontournables compagnons, le faucon et le sloughi Marocains, en plus du Galgo Espagnol qui a rallié la caravane de cette saison.

Un périple de quelques 4000 Km (Aller-retour), dont les étapes principales se sont axées sur Chichaoua,, Tikiouine, Tiznit, Biouzakarne, Goulmime, Tan Tan , Aghfennir, Tarfaya, Tah, Lâayoune, Boujdour, Lâakra et Dakhla.

Selon Soujâa Mohamed, Président de la Fédération Royale Marocaine de chasse traditionnelle, et Président de l’ANMOCT (Association Nationale Marocaine de Chasse Traditionnelle), cette initiative obéit à un double objectif. D’une part, elle permet de sensibiliser toutes les instances sur la nécessité de pérenniser la pure race du sloughi Marocain qui est depuis toujours d’une renommée Internationale, et dont l’espèce ne cesse de péricliter localement au point de faire craindre le pire, ensuite, et c’est là, le point majeur de l’ expédition, cette action qui porte en elle toutes les symboliques, est une occasion d’aller à la rencontre de ses sources, pour pouvoir s’imprégner des chaleurs de l’immensité désertique et de celle des concitoyens sahraouis, qui ont participé en masse et activement à toutes les manifestations ayant accompagné cette grande randonnée.

Au cours de cette expédition aux confins du Sud du Maroc, il faut noter aussi la participation d’éleveurs et chasseurs venus de France et d’Espagne, en l’occurrence Isabelle Mossion, accompagnée de ses Salouki race purement Arabe et Christine, accompagnée des Galgo, race purement Espagnole.

Selon ces invitées d’honneur, l’expérience est exceptionnelle et le circuit une très grande réussite, en matière de découverte et d’hospitalité Marocaine.

Chahid Ahmed

m.ahmedchahid@yahoo.fr