Ce comité de 17 membres a pour mission l’appui et la promotion de la recherche scientifique dans le domaine de l’eau, la contribution à la formation des étudiants et le renforcement de la coopération avec les institutions de recherche situées dans la zone d’action de l’Agence, ainsi que le renforcement des capacités techniques et scientifiques dans le secteur de l’eau.
Parmi les thèmes de recherche proposés figurent l’étude et la modélisation des nitrates dans la nappe phréatique de Tadla, l’étude de l’origine de la salinité de la nappe de la région de la Bahira moyennant les analyses isotopiques, l’établissement des modèles de prévision et d’alerte des crues au niveau des centres d’Ouzoud.
Les chercheurs s’attelleront aussi sur la modélisation mathématique de la nappe de la Tassaout avale, la contamination naturelle et anthropologique par les traces des métaux et l’évaluation des sédiments dans le bassin versant d’Oum Er-rabia.
Abdelaziz Bouadili, doyen de la Faculté des sciences et techniques de Béni Mellal, a été élu président du comité qui émettra un rapport sur le règlement intérieur et son plan d’action à la prochaine session du Conseil d’administration de l’agence.
Le comité devra également préparer un programme de recherche sur la gestion intégrée des ressources en eau, la pollution et la protection de ces ressources et les mesures relatives au secteur de l’eau.
Les membres œuvreront aussi à l’élaboration de programmes de sensibilisation et de vulgarisation sur les contraintes auxquels font face les ressources au niveau du bassin.
Créé suite aux recommandations de la dernière session du Conseil d’administration de l’Agence tenu en juin dernier, ce comité s’ajoute à l’autre comité «Programmation et finances» chargé de préparer les décisions du Conseil d’administration concernant les programmes d’intervention annuels et pluriannuels de l’agence, les redevances d’utilisations du domaine public hydraulique, la rémunération par les usagers de l’eau des prestations effectuées par l’agence et le statut du personnel de l’Agence.
La zone d’action de l’Agence du bassin hydraulique d’Oum Er-Rabia s’étend sur 48.070 km2, soit 7 pc de la superficie du Royaume.
Le volume d’eau mobilisé par les 18 barrages que gère l’agence permet d’irriguer une superficie de 325.000 hA et d’alimenter en eau potable et industrielle les villes de Béni Mellal, Azilal, Khénifra, Khouribga, Kalâa des Sraghna, Marrakech, Casablanca, Settat, Berrechid, El Jadida et Safi.
MAP – 25-11-2008