Dans le cadre de la tenue des séances de travail, le gouverneur a donné ses instructions pour dresser un plan des réalisations initiées par les services de l’Etat ou par la commune d’Oualidia et de présenter leurs besoins en infrastructure de base tout en formulant des propositions et suggestions. A cet effet, plusieurs projets initiés par la commune seront présentés pour l’étude.
Tous les présents ont pu constater que de telles réunions ne pouvaient être que fructueuses du moment que plusieurs problèmes qui constituaient des entraves à la bonne marche des affaires de toutes les communes et municipalités de la province ont pu être résolus sur place.
Parmi les projets présentés figurent la réalisation des constructions des logements de la BMCE, des infrastructures touristiques, des chaînes hôtelières dont le cas est maintenant résolu grâce à l’intervention de la première autorité.
La petite ville d’Oualidia est dôtée d’une splendide plage de sable fin et jouit d’un climat extrêmement doux dépassant rarement 30 dergés en plein été. Elle est l’une des stations balnéaires les plus agréables du Maroc. Elle est localisée à l’extrême sud de la lagune qui communique avec l’Océan par un goulet étroit. Près de la lagune, se trouve un pavillon d’été érigé par S.M. le Roi Mohammed V en 1947.
En outre, cette station a capté l’imagination et le cœur des amateurs de la pêche, des sports nautiques, surf, longboard et babiboard, etc., grâce à son imposante lagune, à ses plages, à ses établissements hôteliers et aux lotissements touristiques créés récemment et l’aménagement d’un grand camping communal. Ceci a permis à cette station d’occuper une position privilégiée sur le plan touristique national et international.