
Des fossiles appartenant à l’embranchement des Spongiaires (ou Porifères).
Les calcaires dolomitiques d’El Jadida renferment des spongiaires de la classe des Desmosponges calcifiants,d’après la taxonomie moderne (1990) basée sur une approche caladistique; des espèces de l’ordre de Stromatoporoïdes (Stromatopores) et des espèces de l’ordre des Archaeocyathes. (Archéocyathides).
L’embranchement des spongiaires regroupe des Métazoaires en forme d’éponges, sans symétrie et sans organes ou appareils bien définis (Parazoaires). Ce sont des organismes fixes et filtreurs, ils se nourrissent de plancton et de matières organiques en filtrant de l’eau.
Les Stromatoporoïdes (Stromatopores)
Les Stromatopores apparaissent vers -540 millions d’années (au Cambrien inférieur) et s’éteignent vers -140 millions d’années (au Jurassique supérieur). Plusieurs espèces formaient des colonies et elles sont classées d’après les variations en forme, taille et nombre des constituants du squelette.
– forme rampant (forme encroûtante)
– forme dressée (ramifiée[[Les espèces ramifiées peuvent avoir des rameaux disposés en touffe avec ramification dans tous les plans de l’espace ou dans un seul point.]], en coupe…)
– forme en éventail (les rameaux peuvent être isolés, ou s’anastomoser).
Il s’agit bien d’un organisme appartenant à l’embranchement des Porifères qu’on peut confondre avec un Crinoïde de l’embranchement des Echinodermes.
Archaéocyathides
Les Archéocyathides sont des spongiaires rattachés à la classe des Desmosponges calcifiantes. Ce sont des fossiles à grand intérêt stratigraphique permettant de faire de bonnes datations et de reconstituer la paléogéographie: fossiles du Cambrien inférieur (Géorgien), premier métazoaires (parazoaires) constructeurs de récifs.
Le groupe des Archéocyathides est constitué de plusieurs espèces, ce sont des éponges calcifiées sans spicules (aiguillons) leur base est conique fixée dans le sédiment soit par un disque, soit par des fibres radiculaires (rizoïde). Chaque organisme est formé de deux murailles (paroi interne et paroi externe) qui délimitent un intervallum. L’eau de mer entre dans l’intervalllum par des pores inhalants de la paroi externe et passe à cavité centrale par les pores exhalants de la paroi interne.
Qui peut identifier ces fossiles comme autres que des Archaéocythides ?
La dolomie d’El Jadida renferme aussi quelques fossiles conservés sous forme de coquilles de Brachiopodes ou sous forme de moulage d’autres organismes.
DERIF Jilali