Championnat GNFE-1 (28è journée): Le compte à rebours

A l’approche du baisser de rideau du Championnat national de première division de football (GNFE-1), le compte à rebours est d’ores et déjà lancé et concerne à la fois la course au titre et l’échappée de la relégation.

La 28è journée, programmée en fin de semaine, s’annonce ainsi décisive, en particulier dans le peloton de tête où pas moins de quatre protagonistes nourrissent de grands espoirs et croient toujours à la victoire finale, mais aussi dans la zone de turbulence où le vertige de la descente aux enfers mène la vie dure aux mal-nantis.

Le Raja de Casablanca, leader avec 52 points, même s’il l’a échappé belle la semaine dernière en recollant au score aux ultimes minutes de sa confrontation face à l’Olympique Khouribga (1-1), est sous la pression de ses contradicteurs, notamment les Jdidis qui ont reconquis la position de dauphin à seulement cinq unités de retard.

Les protégés de José Romao ont donc l’obligation du résultat devant leur public face aux représentants de la cité ocre (9ès) pour ne pas se mettre le couperet sous la gorge, condition également sine qua non s’ils veulent garder leurs distances et se maintenir à l’abris des surprises de dernière minute.

Au stade El Abdi d’El Jadida, le Difaa Hassani, à défaut de lutter pour le sacre, ne devra pas lésiner sur les moyens et puisera dans toutes ses ressources pour asseoir sa deuxième place au classement, synonyme d’une qualification à la Ligue des champions d’Afrique.

Sa mission ne sera toutefois pas de tout repos face à des Kénitris qui s’installent dans une confortable place au beau milieu du tableau (11ès) et donc épargnés par la lutte engagée par les mal-lotis. Ils joueront ainsi décontractés et libre de toute pression, ce qui risque d’être fatal pour les locaux.

Pour sa part, la formation des FAR, quoique partie pour céder sa couronne (championne en titre), aspire à finir la saison en beauté, voire gravir les échelons pour s’accaparer une loge honorable au podium.

Les calculs et hypothèses des uns et des autres restent toutefois sous la merci du Wydad de Casablanca, troisième provisoire aux cô-té des FAR (46 pts) mais dauphin virtuel avec son match en moins à domicile contre la Jeunesse Massira de Laayoune, prévu pour le 27 mai.

Les Rouges, une fois achevés les débats de la Ligue des champions arabes (finale retour ce jeudi à Tunis face à l’Espérance), devraient faire du Championnat national leur cheval de bataille. Leur prochaine rencontre face à l’Ittihad de Khemisset serait l’occasion de resserrer l’étau autour du leader.

Dans la zone de turbulence, si le Chabab de Mohammedia, lanterne rouge, est pratiquement condamné de joueur la saison prochaine en 2è division, la Jeunesse Massira et le Mouloudia d’Oujda, avant-derniers, jouent leur dernière carte.
Les deux équipes auront l’avantage de se produire devant leur public en recevant respectivement l’Olympique Khouribga et le Moghreb Fès, mais à une étape aussi déterminante de la saison où les trois points valent leur pesant d’or, c’est la volonté et l’ambition qui feront la différence.

Voici, par ailleurs, le programme complet de la 28è journée:

Samedi

Difaâ El Jadida – KAC Kenitra

Jeunesse Massira – Olympique Khouribga

ASS Salé – Chabab Mohammedia

Dimanche

FAR- Olympic Safi

Mouloudia Oujda – Moghreb Fès

Ittihad Khemisset – Wydad Casablanca

Moghreb Tétouan – Hassania Agadir

Raja Casablanca – Kawkab Marrakech

MAP