AVANT-PROPOS
Le présent projet est réalisé dans le cadre de la coopération entre la Licence Professionnelle Géomatique Appliquée (LPGA) de la Faculté des Sciences (Université Chouaïb Doukkali) et la Licence Professionnelle SIG (LP-SIG) de l’Université de La Rochelle. Il est construit autour du stage de terrain annuel commun organisé par les deux formations au profit de leurs étudiants.
Le projet de cette année portera sur un thème d’actualité à l’échelle nationale et qui constitue une priorité des décideurs de la commune urbaine de la ville d’El Jadida; il s’agit de la » CARTOGARPHIE & DIAGNOSTIC DE L’ECLAIRAGE PUBLIC DE LA VILLE D’EL JADIDA « .
En abordant un pareil thème, l’Université Chouaïb Doukkali en général et la Faculté des Sciences en particulier, confirment leurs implications dans le traitement scientifique des problématiques de leur environnement, dans ce cas-ci urbain.
INTRODUCTION
L’éclairage public n’est pas un simple service communal. Il fait partie des « meubles » de la vie en milieu urbain. De jour, il sert à côté des trottoirs à tracer les accotements de la voirie. De nuit, il sert à éclairer l’espace publique pour plus de sécurité mais également pour une meilleure esthétique qui sert à promouvoir l’image d’une ville.
L’éclairage public est également connu pour son caractère « énergie-phage ». La consommation de l’éclairage public au Maroc représente à peu près 46 KTEP en 2011 (Kilo Tonnes Equivalent Pétrole). Le coût annuel n’est pas connu, mais on peut dire que la dépense d’éclairage public représente à peu près 25% du budget énergie d’une commune. Ordre de grandeur : Pour une commune comme Salé, cette dépense représente à peu près 35 000 points lumineux pour une facture annuelle de l’ordre de 30 millions de dirhams. Cette facture est de 28 millions de dirhams pour la ville de Fès et de ?????? pour la ville d’El Jadida.
Partant du constat que l’éclairage public constitue un gisement important d’économie d’énergie, plusieurs politiques et actions ont été mises en place aussi bien à l’échelle nationale, régionale, provinciale que communal pour optimiser la consommation énergétique notamment d’électricité et pour œuvrer pour une efficacité énergétique. C’est ainsi que depuis 2009 le plan national des actions prioritaires a permis d’installer 5 millions de lampes à basse consommation, permettant l’effacement de 200 mégawatts en heures de pointe. Un nouvel programme est lancé par l’ONEE portant sur 10 millions de nouvelles lampes à basse consommation, avec comme objectif d’effacer 360 mégawatts supplémentaires en heures de pointe. Le passage à l’horaire GMT +1 a permis d’effacer 80 mégawatts pendant le pic de consommation. Les droits de douane sur l’importation des lampes LED et leurs composants est passé de 20% à 2,5%. La gestion déléguée de l’éclairage public instaurée dans les villes de Casablanca, Rabat et Kénitra a permis une modernisation et une mise à niveau du réseau d’éclairage public et une importante économie d’énergie. A partir de 2011, un nouveau modèle de gestion de l’éclairage public basé sur un partenariat public-privé dit « Politique d’éclairage de la ville » ou « Plan Lumière » a été adopté par la ville de Salé et d’autres villes suivront.
La réussite des politiques et des plans qui visent l’optimisation de la gestion de l’éclairage public et la garantie de l’efficacité énergétique, exige une connaissance minutieuse du parc d’éclairage public à travers une bonne cartographie et un diagnostic intégré de ce parc.
I- DESCRIPTION DU PROJET
1- Situation actuelle
La caractérisation du réseau d’éclairage public de la ville d’El Jadida ne peut pas être générale du fait de l’hétérogénéité de ce réseau. Certes, énormément d’efforts ont été fournis par la commune pour l’amélioration de l’éclairage public; néanmoins, ces efforts restent ciblés et concernent les artères qui constituent les supports de l’image de la ville. Ailleurs, des rues mal éclairées, des luminaires arrachés ou éventrés, des candélabres inclinés ou accidentés,… font partie du menu quotidien des citoyens jdidis.
La commune urbaine d’El Jadida est appelée à faire les choix nécessaires pour atteindre le niveau de progrès réalisé dans d’autres villes du Royaume (Casablanca, Rabat, Kénitra, Tanger, Salé,…) quant à la qualité de l’éclairage public.
2- Objectif du projet
Le présent projet constitue une participation de la Faculté des Sciences de l’Université Chouaïb Doukkali – à travers sa filière « Licence Professionnelle Géomatique Appliquée » – à la mise en place des premiers jalons d’une vraie politique d’éclairage de la ville d’El Jadida. Cette participation consistera en l’exploitation des nouvelles technologies de la géomatique (Télédétection, GPS et SIG) pour la géolocalisation, la cartographie et le diagnostic des points lumineux le long des principaux boulevards et avenues de la ville d’El Jadida. Les fiches de renseignement, la base de données ainsi que les cartes thématiques qui seront produites serviront, à court terme, à une bonne quantification des besoins et à l’optimisation des opérations et des moyens. Ces documents de base ainsi que la valorisation qui peut s’ensuivre à l’aide de la géo-informatique et du web-mapping constitueront à moyen terme les bases d’une nouvelle gestion participative de l’éclairage public dans la ville.
3- Mise en œuvre du projet
Le projet va se dérouler dans la ville d’El Jadida. La planification du projet prévoit trois principales phases :
– Une phase pré-terrain de 1 mois (janvier 2014), consiste en une documentation sur l’éclairage public (normes, programmes, prescriptions techniques,…), la conception et la réalisation des supports pour le travail de terrain (cartes, images, géofiches, filaires de voies…etc) ;
– Une phase terrain de 06 jours (25 janvier au 02 février 2014), consacrée aux levés de terrain ;
– Une phase post-terrain de 2 mois (mars-avril 2014), dédiée au traitement des données et à la production des livrables.
Le présent projet impliquera 51 étudiants dont 19 (Première année LPGA), 18 (Deuxième année LPGA) et 14 (LUP-SIG). L’encadrement sera assuré par les professeurs Abdelilah FEKKAK (FS-El Jadida), El Mostafa ETTACHFINI (FS-El Jadida) et Fréderic POUGET (FLSH-La Rochelle).
4- Perspectives
Les étapes prévues dans la mise en œuvre du projet conduiront à la production et à l’évaluation des différents documents (analogiques que numériques) de travail nécessaires à la réalisation du projet. La période de collecte de données sur le terrain reste, cependant, insuffisante pour couvrir la totalité de la ville.
La Licence professionnelle LPGA peut prendre en charge la réalisation du complément de collecte de données et le développement de solutions web 2.0 voire mobiles dans le cadre d’un partenariat avec la commune urbaine de la ville d’El Jadida.
Par : Pr. Abdelilah FEKKAK
Décembre 2013