21ème édition du championnat d’Afrique de basket-ball

La XXIème édition du championnat d’Afrique de basket-ball se déroule cette année du 4 au 12 août au Maroc. Deux groupes : A et B joueront respectivement à Casablanca et Rabat selon le calendrier suivant :

DATEGROUPE A        CASABLANCAGROUPE B        RABAT
04/08MarocMozambique  
05/08MaliTunisieNigeriaSénégal
Côte d’IvoireÉgypteAfrique du SudAlgérie
  RCAAngola
06/08MarocCôte d’IvoireSénégalRCA
ÉgypteMaliNigeriaAfrique du Sud
TunisieMozambiqueAlgérie Angola
07/08TunisieMarocRCAAlgérie
MaliCôte d’IvoireAngolaNigeria
MozambiqueÉgypteAfrique du SudSénégal
08/08ÉgypteTunisieAfrique du sudRCA
Côte d’IvoireMozambiqueNigeriaAlgérie
MarocMaliSénégalAngola
09/08MaliMozambiqueAngolaAfrique du Sud
TunisieCôte d’IvoireAlgérieSénégal
ÉgypteMarocRCANigeria
10/08REPOS
11/083ème groupe A3ème groupe B
4ème groupe A4ème groupe B
1er groupe A2ème groupe B
1er groupe B2ème groupe A
12/085ème groupe A5ème groupe B
6ème groupe A6ème groupe B
Classement 3ème et 4ème
Finale

L’équipe marocaine a ouvert le championnat samedi 4 août à 21 heures au complexe Mohamed V à Casablanca, face à l’équipe mozambicaine, la plus faible du championnat, un match médiocre générant un score de 78 à 57 pour le Maroc, même l’entraîneur espagnol de la formation marocaine n’était pas satisfait du jeu de la sélection. Quant au public, il était peu nombreux, et la salle d’une capacité de 9000 sièges paraissait presque vide.

Le basket-ball marocain compte 9850 licenciés, mais le championnat national ne voit évoluer plus de quatre équipes de bon niveau. Avec une présence terne dans les compétitions internationales, l’équipe marocaine ne peut espérer être parmi les quatre premiers. Si l’on croit les responsables marocains, ils espèrent décrocher une cinquième place. À rappeler que durant le vingtième championnat qui s’est déroulé en Angola, tenante du titre, l’équipe marocaine s’est contentée de l’avant dernière place.

À l’image de l’équipe nationale de football, celle de basket-ball est elle aussi un mélange de joueurs évoluant dans les grandes formations nationales et d’autres jouant à l’étranger.

SÉLECTION MAROCAINE
Mohamed MouakFUS
Ahmed Kajaj
Mourad FenjaouiRCA
Kamal Lichtaf
Mounir Bouhlal
Karim LayadiWAC
Redouane BouzidiTSC
Mohieddine Tahassi MAS
Bassim Houari
Jad M’tarfi
Reda RhalimiASS
Nordine SekourCharlotte/ USA
Malic NasseriJaen/Espagne
Miloud DahineEvreux/France

Les pronostics des spécialistes du basket-ball africain donnent quatre favoris pour les quatre premières places : Angola – Sénégal – Égypte – Nigeria. Mais vu que seules deux équipes par groupe peuvent passer, donc à part l’Égypte qui figure dans le groupe A, le groupe B mérite bien son nom de groupe de la mort, et les pronostiqueurs doivent revoir leurs choix.