Olivier Revole, proviseur du lycée français à Marrakech, m’informa ce matin du décès de son frère François Revole survenu dimanche 8 juin 2014.
François est né en 1943 au Maroc où il a vécu plus de vingt ans et y a fait toutes ses études. Bachelier en philosophie, il est entré à l’ENA en 1974, promotion André Malraux. Il a fait l’essentiel de sa carrière dans des fonctions diplomatiques à l’étranger. Il exerça aussi les fonctions de conseiller juridique à l’Ambassade de France à Rabat de février 2000 jusqu’à sa retraite.
Son père, Jean Revole, arrivé au Maroc en 1929, a été contrôleur du Tertib auprès de l’administration des Impôts à El Jadida alors que sa mère était professeur de français.
Le défunt venait de publier en France un récit nostalgique et critique à la fois sous le titre « L’eau claire des seguias ». Cet ouvrage paru dans les éditions Melville aborde des sujets qui, depuis l’après-guerre, font la une de l’actualité. Des sujets tels la Nation, l’identité, l’immigration et l’intégration. Une nostalgie pathétique face à la rapidité des évolutions au cours de ce dernier demi-siècle. Le défunt était marié et père de trois enfants.
François a laissé un témoignage sur le travail de son père et sur la vie de sa famille à El Jadida empreint de chaleur et d’amour. Lequel témoignage a été publié dans mon ouvrage « Une vie de colon à Mazagan » encore disponible en librairie.
Mustapha Jmahri
jmahrim@yahoo.fr