Un duo de danseurs et chorégraphes atypiques ouvre le bal à El Jadida

Maria Pagés et Sidi Larbi Cherkaoui ont présenté « Dunas » le mercredi 20 juillet sur la scène Breija – Cité portugaise d’El Jadida, à l’occasion de l’ouverture de la 1ère édition du Festival International Jawhara d’El Jadida.

Ce festival se veut, un événement d’envergure au service d’une communication interculturelle, et dans cette optique, Dunas tisse les liens entre les différentes cultures: la culture arabe et hispanique, la danse aux racines tziganes et la danse contemporaine.

C’est aussi une pièce née de belles et multiples rencontres… dont celle de deux très grands interprètes et chorégraphes :
La sévillane María Pagés, ancienne soliste de la compagnie d’Antonio Gadès, aujourd’hui figure de proue d’un flamenco résolument contemporain et le Belge Sidi Larbi Cherkaoui, danseur virtuose remarqué par Alain Platel qui l’intègre aux Ballets en 1997. Il est aussi auteur de plusieurs pièces baroques mêlant danse, théâtre et musique (Foi, Tempus Fugit…).

Pour leur duo à quatre mains, María Pagés et Sidi Larbi Cherkaoui ont choisi de se projeter dans le désert, lieu d’une grande et dangereuse liberté selon eux, et lieu emblématique de constantes métamorphoses. Les dunes représentées sur scène par des voiles beiges se déplacent au gré des mouvements des danseurs et des musiques composées pour l’occasion par Szymon Brzóska et Rubén Lebaniegos comme l’œuvre du vent dans la nature.

 » Dunas est bien sûr inspiré par les dunes, le sable, ses grains et ses métaphores. Nous sommes tous les deux, María et moi, très enthousiastes d’explorer les déserts que nous avons devant nous. »
explique Sidi Larbi Cherkaoui

La main et le mouvement des bras sont ici la matrice d’une gestuelle entremêlant la fougue de María Pagés à la fluidité véloce de Sidi Larbi Cherkaoui, se déployant parmi de chaleureuses lumières ocres ou d’intrigants jeux d’ombres chinoises, composant de sensuels élans et étreintes amoureux, émaillées parfois de querelles ou de luttes soudaines… Loin de toute grandiloquence et de tout artifice tape-à-l’œil, Dunas se veut une œuvre artisanale et manuelle au sens fort du terme, et un hommage aux fondamentaux de la danse : l’émotion du geste éphémère, l’incessante transformation des choses, le désir de se perdre et se retrouver dans l’autre.

Chorégraphie, mise en scène et interprétation : María Pagés et Sidi Larbi Cherkaoui

Musique originale : Szymon Brzoska, Rubén Lebaniegos

Musique Taranto : Jose Antonio Carrillo «Fyty»

Musiciens : Barbara Drazkowska (piano), Ismael De La Rosa (voix flamenco), Jose Antonio Carrillo «Fyty» (guitare), David Moñiz (violon), Chema Uriarte (percussions), Mohammed El Arabi-Shergini (voix arabe)

Paroles : Rubén Lebaniegos, Larbi El Harti, Zalman Shneur, Mohammed El Arabi-Shergini, María Pagés, chants populaires

Lumières : Felipe Ramos

Costumes : Alexandra Gilbert et María Pagés

Design sonore : Albert Cortada

Vidéo : Joan Rodón

Coproduction Esplanade Theatre (Singapore) , Festival de Temporada (Girona) , Festival Estivales (Perpignan) , Les Nuits de Fourvière (Lyon) , Sadler’s Wells London , Festival de Otono (Madrid) , Festival Mawazine -Rythmes du Monde (Rabat-Marokko)