Azemmour prête ses remparts à Paramount Pictures

· Le film d’aventure “Sahara” des studios Paramount Pictures sera tourné au Maroc

· C’est un budget avoisinant les 180 millions de dollars

· Une équipe de repérage est sur place pour préparer le tournage prévu en mai

Le film d’aventure “Sahara” du réalisateur Breck Eisner sera tourné au Maroc dans la pure tradition hollywoodienne. “Nos bureaux sont ouverts depuis 2 mois pour le casting à Azemmour et El Jadida”, indique Thierry Zemmour, location manager (chargé du casting et de la préparation de l’équipe). Les organisateurs ont besoin de centaines de figurants, mais aussi de mains d’oeuvre. Avec l’arrivée des équipes, des journées de travail seront créées jusqu’au mois de mai, date prévue pour un tournage d’une semaine. Les prises de vue sont programmés dans l’ancienne médina d’Azemmour. Un village malien sera monté aux abords de la rivière Oum Errabia, car l’histoire se passe au Mali. L’impact pour la ville sera énorme car les activités cinématographiques dynamiseront l’économie dans la région et de nombreux jeunes trouveront du travail, convient El Mostapha Drais, pacha d’Azemmour. L’aide est considérable des autorités et de la municipalité pour répertorier les métiers comme les charpentiers, les menuisiers…, précise Thierry Zemmour. Il est prévu une base technique avec caravanes et tentes pour la restauration, le maquillage et la préparation des équipes. “On est très heureux d’être là; les habitants sont accueillants et très hospitaliers, ajoute encore Thierry Zemmour. Ce dernier veut participer à des projets sociaux à Azemmour et El Jadida. Des dons sont prévus pour les enfants abandonnés et dans des maisons des jeunes. Si le film connaît la réussite escomptée, des retombées très bénéfiques sont à prévoir pour la région et le Maroc, confie le pacha d’Azemmour.
Quatre pays étaient en compétition pour le tournage du film. Il s’agit de la Namibie, l’Afrique du Sud, la Tunisie et Capitolin. Le Maroc qui était en 5e position a pu décrocher le film grâce aux premiers repérages par photos envoyées aux USA, et à ses beaux sites, fait savoir Thierry Zemmour (dont le nom n’a rien à voir avec Azemmour). Le film se fera à 92% au Maroc, précise Khalid Boulasri, lui aussi location manager de l’équipe marocaine. Les tournages sont prévus entre Azemmour, El Jadida, Erfoud, Marrakech et Oujda. Le budget pour cette grande production des studios Paramount Pictures avoisine les 180 millions de dollars. “On a été reçu par sa Majesté le Roi Mohammed VI et nous sommes assurés du soutien de l’armée pour avoir des hélicoptères, des véhicules militaires et des tanks”, informe Thierry Zemmour. Des yachts viendront de l’Angleterre pour la partie Azemmour alors que les chars sont prévus pour Erfoud. Zemmour est accompagné de toute une équipe, dont des Marocains pour les premiers repérages.

Synopsis

Dirk Pitt tente d’empêcher l’assassinat d’un scientifique des Nations unies. Il aura une mission d’une grande importance: éradiquer en Afrique du Nord une épidémie qui menace d’éteindre toute vie aquatique”. Le film est une adaptation du best-seller “Sahara” de Clive Cussler. Beaucoup de gens dans le monde ont lu ce livre culte “Sahara”. L’histoire de Dirk Pitt et Eva Rojas sera interprétée par des stars américaines: Matthew McConaughey et Penelope Cruz. La sortie du film, genre aventure et action, est prévue en juillet 2004 aux USA et en décembre en France. Le film est soutenu par Paramount Pictures et produit par Crusader Entertainment.

Mohamed RAMDANI – L’économiste