Azemmour et Mazagan deux places fortifiées du XVI siècle

Je suis un des vieux français qui ont choisi le Maroc comme seconde patrie. Pour moi cela date de 1941. Historien du Maroc j’ai consacré beaucoup de temps en recherches et voyages pour réaliser en 1997 un ouvrage intitulé « Azemmour et Mazagan deux places fortifiées du XVI siècle » ( Actuellemnt en vente à la Galerie 104 Avenue Mohamed V).
On peut trouver dans cet ouvrage de précieux renseignements sur ce que fut en réalité la fondation de la cité de Mazagao par les portugais. Il est fait assez souvent référence à l’ouvrage de Goulven sur le sujet, Goulven était avant tout un propagandiste de la colonisation chrétienne et j’ai voulu par mon travail démontrer tout le contraire à ses affirmations. J’ai dédicacé mon ouvrage « Aux femmes du Maroc » en souvenir du sacrifice des soixante héroïnes d’Azzemour qui furent massacrées aux portes de la ville par les portugais le 10 Aout 1508 et à celles qui du haut des remparts, remplaçant les hommes qui fuyaient sauvèrent la ville en se battant avec leurs abeilles. C’est une jolie légende que j’aimerai voir un jour honorée par la municipalité d’Azzemour par une plaque commémorative.
Deux de mes oeuvres littéraires sont également consacrée à El Jadida et à Azzemour. Il s’agit du roman intitulé « Le Pied Noir » suivi de « Sofia l’insoumise » et d’un roman d’aventures intitulé  » Pour une princesse berbère ». Ces livres sont également vendus à la galerie 104.

Robert LETAN Historien Ecrivain Casablanca