Théâtre : Moha le fou, Moha le sage

l’Alliance Franco-Marocaine d’El Jadida présente :
Théâtre : Moha le fou, Moha le sage
14/01 Théâtre municipal à 20h30

Inoubliable dans interprétation d’Harpagon, Abder OULDHADDI s’est intéressé à une œuvre majeure de Tahar BEN JELLOUN « Moha le fou, Moha le sage » pour son adaptation au théâtre.
C’est en résidence à l’Institut français de Casablanca que la pièce a été mise en scène par David AYALA qui explique ainsi son choix du texte :
« La voix de Moha est de celle qui ne s’éteindront jamais et qui, même sous les tentatives d’étouffement, continueront de clamer et dénoncer l’injustice dont les hommes sont trop souvent victimes. […]
Mais il est un point très précis où Tahar BEN JELLOUN tape fort, où il n’hésite pas à lever un tabou essentiel, et cela fait un bien fou quand quelqu’un ose parler ainsi. Il s’agit d’un point très critique, qui dévaste al vie de millions d’hommes et de femmes : la question de la sexualité, de la liberté de penser, d’agir et la place de la femme dans l’Islam. »
Abder OULDHADDI commente son engagement d’interprète :
« Moha le fou, Moha le sage est la première création de la compagnie Hors Case. Sans doute parce qu’il est difficile à théâtraliser et que c’est d’abord un chant, ce texte demande un engagement, une grande prise de risque pour l’acteur, l’obligeant à sortir de ce qu’il sait faire ou de ce qui peut le sécuriser pour emprunter de nouvelles voies de recherche.
Mais au regard des récents événements du monde, le risque pour l’acteur me paraît aujourd’hui minime, peut-être même dérisoire, à côté de ce que défend ou dénonce le texte de Tahar BEN JELLOUN. »

Entrée adhérent : 25 dirhams

Entrée non-adhérent : 50 dirhams

Alliance Franco-Marocaine d’El Jadida