CEREMONIE DE CLOTURE DU PROGRAMME « AMELIORATION DE LA FORMATION POUR LA PROMOTION DE LA QUALITE DE L’EDUCATION NATIONALE » (ITQANE)

Mercredi 21 mai à partir de 14h30 à l’hôtel Sofitel de Rabat, l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle organisent une exposition et une cérémonie pour couronner les réalisations du programme « Amélioration de la formation pour la promotion de la qualité de l’éducation nationale » (ITQANE). Marquant la clôture du programme, la cérémonie mettra en exergue les progrès réalisés à l’égard d’éléments majeurs du programme de réforme de l’éducation du Maroc, rendus possibles par une collaboration fructueuse entre le Royaume et les États-Unis d’Amérique et un engagement commun à améliorer les apprentissages.
 

Lancé en décembre 2009, le programme ITQANE a mis en œuvre, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, une réforme en profondeur de l’enseignement collégial. En améliorant les méthodes d’enseignement et les apprentissages dans les collèges, le programme a contribué à augmenter les taux de réussite des élèves et à réduire les taux d’abandon. Grâce à l’élaboration de matériel pédagogique adapté et de programmes d’auto-formation en ligne, plus de 6000 futurs enseignants de collège et 764 professeurs des Centres Régionaux des Métiers de l’Education et de la Formation(CRMEF) ont acquis des techniques modernes permettant de dispenser des enseignements de qualité. En outre, plus de 5200 enseignants de collège de huit régions ont bénéficié d’une formation spécialisée visant une amélioration importante de la pédagogie. Associées à la mise en place d’un programme novateur d’enrichissement de la lecture, ces interventions ont abouti à une hausse des résultats des élèves aux contrôles des connaissances, et notamment pour les mathématiques et la lecture. 
 

Ciblant aussi les élèves, ITQANE a permis à 10.400 jeunes de 191 collèges d’acquérir des compétences sociales, dans l’objectif d’améliorer les aptitudes de communication et d’employabilité des collégiens. De plus, des programmes de lutte contre le décrochage scolaire et des projets d’établissement ont été mis en œuvre afin d’intéresser davantage les jeunes en difficulté et ainsi de réduire les taux d’abandon.
 

La réussite du programme ITQANE est le fruit des efforts et du dévouement de responsables du Ministère de l’Education Nationale aux niveaux central, régional et provincial, et tout particulièrement de l’Unité Centrale pour la Formation des Cadres et de tous les Centres Régionaux des Métiers de l’Education et de la Formation.
 

Le programme ITQANE s’inscrit dans la longue histoire de la coopération éducative entre le Royaume du Maroc et les Etats-Unis. En partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle et l’USAID, le programme a été mis en œuvre par le cabinet Creative Associates International, la Fondation Internationale pour la Jeunesse et l’Université Al Akhawayn d’Ifrane.

Section des Affaires Publiques                   

Ambassade des Etats-Unis d’Amérique

2, Avenue Mohamed El Fassi – Rabat

Tel: 0537 66 82 66 – Fax: 0537 66 82 84

Web: http://rabat.usembassy.gov