Très tôt le jeudi matin, la nouvelle qui a circulé dans toute la ville d’El Jadida a fait l’effet d’une véritable bombe…d’oxygène.
Un groupe d’élus, (supposés être 17) auraient été appréhendés la veille dans un hôtel de Marrakech, alors qu’ils procédaient à des tractations intéressées en vue de rafler la majorité du prochain Conseil municipal de la ville.
Divers commentateurs locaux avancent que le groupe serait composé des élus du MNP, de ceux du PJD ainsi que d’une mosaïque d’individus, dont le peu qu’on puisse dire, c’est qu’ils ne se sont pas encore imprégnés des nouvelles lois, et balisages dressés tout récemment pour moraliser la vie communale.
Cela nous ramène à cette hystérie collective que nous n’avons cessé de dénoncer, et qui s’est emparée de nombreux mercenaires de la chose politique tout au long du processeur électoral, avec un pic des plus incroyables, sitôt les résultats du scrutin annoncés.
Il y a vraiment de quoi désintéresser pour de bon le peu d’optimistes qui continuent à croire dans les vertus du vote.
Il faut souligner aussi, qu’à l’issue de tous ces marchandages et tractations qui se font en plein jour et dans des cafés connus de la place, on aurait vraiment tort d’évoquer la loi des alliances pour justifier cette “bourse de sièges” que le citoyen n’arrête pas de commenter avec le plus grand effroi. Une véritable culture que l’opinion publique rejette aujourd’hui et ce, en conformité avec la nouvelle circulaire signée conjointement par le ministre de l’Intérieur et celui de
la Justice.
Les démons qui se sont réveillés ces derniers jours ne peuvent que nous confirmer que certaines personnes continuent toujours de s’accrocher aux réflexes d’hier, alors que notre pays s’est bel et bien engagé dans la voie du changement.
A croire que tous les retardataires, n’ont rien saisi de cette magistrale leçon démocratique, pourtant, aujourd’hui bien ancrée chez tous ceux qui aspirent au développement de notre pays sous l’aile protectrice de la loi et aussi du droit de tout un chacun.
Chahid Ahmed – Libération du 19-09-2003