1.217 entreprises ont été créées en 2010 dans la région de Doukkala-Abda et vont drainer des investissements d’une valeur de plus de 10,70 milliards de dirhams (MMDH) et générer 5.857 postes d’emploi, selon le dernier bilan du Centre Régional d’investissement.
Par forme juridique, les SARL sont les plus sollicitées par les opérateurs économiques avec 52% des entités créées alors que les entreprises individuelles en constituent 47%, indique le CRI.
Par ailleurs, les deux représentations de l’Office marocain de propriété intellectuelle au sein du Centre Régional d’Investissement à El Jadida et à Safi ont accordé 1.012 certificats négatifs contre 1.010 en 2009, précise la même source.
La répartition de ces certificats par secteurs d’activités place le secteur du BTP en tête avec 38%, suivi des services (26%) et du commerce (24%).
Durant l’année 2010, plusieurs groupes de renommée nationale et internationale ont décidé de s’implanter dans la région Doukkala-Abda.
L’entreprise sud-coréenne Daewoo Engineering Construction CO, s’est engagée à investir 13 MMDH pour le compte de la JLEC.
Ce groupe est chargé de l’adjonction de deux nouvelles unités de production électrique au niveau de la centrale thermique JLEC à Jorf Lasfar, un projet qui va générer 4.000 emplois directs à moyen terme.
En outre, la société turque Tekfen entreprend la réalisation de deux usines de fertilisants à Jorf Lasfar pour le compte de l’OCP sur la base d’un contrat de 170 millions de dollars. Ce projet va générer 2.000 emplois.
Un communiqué du CRI relève, par ailleurs, que la première tranche du parc industriel de Jorf Lasfar, qui s’étend sur une superficie de 260 Ha, est déjà livrée.
Ce Parc est le premier du genre au Maroc avec 500 ha destiné aux industries de 1ère catégorie (les industries lourdes comme la métallurgie, la chimie-parachimie et la logistique industrielle).
Il abritera également des services supports à l’industrie (maintenance, bureaux d’études, centres d’affaire, etc.).
MAP