Marche de Casablanca contre le terrorisme

La marche populaire contre le terrorisme, qui sera organisée dimanche prochain à Casablanca, est ouverte à tous les Marocains qui croient en le projet démocratique moderniste du Royaume, a indiqué la commission nationale chargée des préparatifs de cette manifestation, invitant l’ensemble des forces vives du pays à y participer.

M. Driss Lachgar, coordinateur de cette commission, a souligné, lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Rabat, que la commission a pris contact avec l’ensemble des partis politiques, syndicats et composantes de la société civile pour participer jeudi à une réunion élargie consacrée aux préparatifs de cette marche, organisée à l’initiative des partis de la majorité au parlement.
Rappelant les manifestations spontanées qui se sont déroulées à travers tout le pays pour dénoncer les attentats perpétrés vendredi dernier à Casablanca, M. Lachgar a précisé que cette marche se déroulera sous le signe: « Non au terrorisme, oui à la préservation de nos acquis et à la protection de notre projet démocratique moderniste ».

Ce signe est l’expression d’un ensemble d’indications qui stipulent notamment que « le terrorisme n’a pas droit de cité au Maroc » et que « tous les Marocains sont les protecteurs du projet démocratique moderniste du Royaume ».

Les participants à cette marche qui débutera à 9h00 devant l’hôtel « Farah », l’un des sites visés par les attentats terroristes, se limiteront à porter le drapeau national, considéré comme l’un des symboles unissant tous les Marocains.

Les membres de la commission, MM. Hassan Abdelkhalek, Khalid Naciri et Talaâ Saoud Al Atlassi, ont indiqué, pour leur part, que cette marche qui connaîtra la participation d’un nombre considérable de citoyens, « offrira l’opportunité aux Marocains d’exprimer leur refus du terrorisme sous toutes ses formes, mettant l’accent sur la nécessité de réaffirmer, en pareille circonstance, l’unité des composantes de la Nation.

La commission nationale d’organisation de la marche est composée des partis de la majorité parlementaire en l’occurrence l’Union socialiste des forces populaires, le parti de l’Istiqlal, le Mouvement populaire, le rassemblement national des indépendants, le Mouvement national populaire, l’Union démocratique, le parti du progrès et du socialisme, le parti socialiste démocratique et le parti « Al Ahd ».