LA FAUCONNERIE DE DOUKKALA à la conquête de Marrakech

My_Rachid.jpg

Les fauconniers Lekouassems de Doukkala, en pur produit du terroir, ont honorablement représenté la Province d’El Jadida, lors de la cérémonie d’ouverture de la 55ème assemblée générale du conseil International de la chasse et de la conservation du gibier, qui se tient à Marrakech du 22 au 26 Avril 2008.

La cérémonie d’ouverture de cette nouvelle session qui s’inscrit sous le thème de « La chasse : Outil du développement rural durable », a été présidée par SAR le Prince Moulay Rachid.

My_Rachid.jpg

A cette occasion, les fauconniers Lekouassems de Doukkala, ont eu le grand privilège d’être félicités par S.A.R le Prince Moulay Rachid, pour le dévouement qu’ils ont depuis toujours accordé à cette tradition Marocaine ancestrale. S.A.R qui accorde une attention toute particulière à la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel, a aussi encouragé ces derniers gardiens de la fauconnerie au Maroc, en les incitant à persévérer dans cette noble mission, qui contribue au développement de l’art de la fauconnerie. Un grand art, dont les détenteurs du secret ont de tout temps été protégés et soutenus par la dynastie Alaouite. En témoignent, les différents dahirs qui font la fierté des fauconniers Lekouassems, et qu’ils gardent jalousement de père en fils depuis plusieurs générations.

A souligner aussi, que lors de cette rencontre Internationale, à laquelle ont participé différents organismes spécialisés dans la promotion de la chasse touristique, une convention de partenariat a été engagée entre l’association des fauconniers Lekouassems d’Ouled Frej et la société de chasse « SOLO MAROCCO » (www.solomarocco.com), qui est d’une envergure Internationale et dont les activités s’articulent autour de l’organisation de randonnées et circuits de chasse à travers tout le pays.

Les expériences pilotes qui ont précédé cette coopération, considérée comme une première du genre, entre un organisme privé et l’association, se sont avérées très concluantes, d’où l’engagement officiel signé aujourd’hui entre les deux partenaires, pour donner un plus à la gamme des produits touristiques, dont la province a fortement besoin pour être à l’heure de son grand rendez vous 2010.

Il faut dire, que jamais l’association des fauconniers Lekouassems d’Ouled Frej n’a été au top d’une réputation, dont les retombées ont dépassé le cadre des frontières Nationales. La focalisation des attentions de toutes les sommités internationales, présentes lors de cette 55ème assemblée, autour des fauconniers de Doukkala et leur reconnaissance des efforts consentis dans le domaine pour la protection et la valorisation de ce patrimoine, ont été perçues par le président, Mohamed El Ghazouani, comme la meilleure des récompenses pouvant couronner son indéfectible engagement pour la bonne cause, appuyé en cela, par la grande volonté de proches amis et collaborateurs, ayant donné le meilleur d’eux même durant plus de 15 ans, pour que la fauconnerie de Doukkala puisse renouer avec son âge d’or.

Rares sont ceux qui ne suivent pas de prés cette extraordinaire évolution qui s’opère depuis par mal de temps au niveau des fauconniers Lekouassems. Un mon qu’on évoque aujourd’hui avec beaucoup de respect et qui est devenu synonyme de fauconnerie Marocaine.

Chahid Ahmed