Journée mondiale de la femme : le printemps de la Moudouwana

Le 8 mars 1910 à Copenhague, des femmes manifestent pour la première fois en réclamant le droit de vote.

C’est cette date symbolique que de très nombreux pays dans le monde commémorent, sur proposition de l’organisation des Nations unies en 1975, pour affirmer les droits fondamentaux des femmes et fillettes ainsi que leur égale et pleine participation à la vie politique, sociale, économique et culturelle, et l’élimination de toutes les formes de discrimination.
Le 8 mars, Journée internationale de la femme, a été fêté partout dans le monde et, bien sûr, à El Jadida et sa région.

L’association provinciale des œuvres sociales de la délégation provinciale de l’Entraide nationale organise, du 1 mars au 27 avril, en collaboration avec l’office régional de mise en valeur des Doukkala, la DPA, la délégation provinciale de la Santé publique et les associations, une manifestation culturelle, sociale et sportive à l’occasion de l’anniversaire de la Journée mondiale de la femme, sous le thème : «Le printemps de la Moudouwana de la province d’El Jadida».
Cette manifestation a permis de passer en revue un ensemble de thèmes d’ordres culturelles, sociales et sportives (conférences, expositions de peinture, de produits de l’artisanat, de la musique, des matches de football féminin, etc.).

A cette occasion, les participants ont débattu longuement le Code de la famille.
Sur le plan social, des lunettes et des chaises roulantes ont été distribuées aux démunis.

A l’issue de cette manifestation, une convention de partenariat a été signée entre l’association provinciale des œuvres sociales, la délégation provinciale de l’entraide nationale et l’office régional de mise en valeur agricole des Doukkala.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le gouverneur de la province, M. Driss El Khazani, en présence notamment du secrétaire général de la province, les députés de la province, ainsi que des personnalités civiles et militaires.

El Mostafa Lekhiar – Le Matin 15-03-2004