IXe journées médicales des Doukkala : le corps médical se félicite des actions du gouvernement

L’amicale des médecins et pharmaciens de la province d’El Jadida, a organisé, le samedi 22 mai 2004, au siège de la province, les IXe journées médicales des Doukkala.
Aujourd’hui encore, les éclats des terribles déflagrations qui ont fait de nombreuses victimes innocentes, continuent à transpercer le cœur des familles de ces victimes, de leurs proches et leurs amis. Une perpétuelle torture, des cicatrices indélébiles, des interrogations sans réponse…mais surtout une promesse solennelle : «Ne jamais oublier».
Cette manifestation a enregistré la participation d’une pleiade de médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, médecins vétérinaires, biologistes et laboratoires pharmaceutiques.
Au cours de l’allocution inaugurale, M. Driss El Khezani, gouverneur de la province d’El Jadida, a souhaité la bienvenue aux participants, et a mis en exergue l’importance que revêt cette manifestation scientifique.
De son côté, le président de l’amicale des médecins et pharmaciens de la province d’El Jadida, le docteur Benabdeljalil Mohamed Omar, a affirmé que «les journées médicales des Doukkala sont devenues un événement scientifique incontournable, où se côtaient médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, biologistes, médecins vétérinaires, laboratoires pharmaceutiques, société vicile et média. L’intérêt grandissant est le relfet du développement socio-économique de la province».
En effet, la province compte actuellement près de 500 opérateurs de santé, entre médecins, pharmaciens, dentistes et vétérinaires, tous secteurs confondus, un véritable pool médical et sacré levier de développement pour la région.
Le premier défi pour les professionnels de la santé, étant la garantie de l’accès au soins . Le docteur Benabdeljalil s’est félicité «des engagements pris par le gouvernement pour mettre en place l’assurance maladie obligatoire à partir de janvier 2005».
Le programme de cette manifestation scientifique comprenait plusieurs communications tels que : «conduite à tenir devant une anémie macrocytaire» animée par le Pr. A. Quessar. Les «dyslipidémies» animée par le professeur F. Marouane. «Aphtose bucale» par le professeur C. Rifki. «Risque et prévention en cardo-vasculaire» animée par le professeur Malami. «Polyarthrite rhumatoïde : actualités thérapeutiques» par le professeur H. Kabli, «Les hépatites virales» par le professeur M. Benazzouz et le docteur Alaoui.
Ont pris part à ces journées médicales le docteur Abdellatif Guismi, président du syndicat provincial des médecins du secteur libre, le secrétaire général de la province, M. Lemsitef, les élus ainsi que des personnalités civiles et militaires.

El Mostafa Lekhiar – Le Matin du 27-05-2004