Gnawa Storm : Tout en fusion

La Fusion a de nouveaux chantres. Des chanteurs inspirés doublés d’excellents musiciens qui cartonnent, là où ils se produisent. Nous avons nommé les « Gnawa Storm ».


GNAWA Storm. Retenez le nom de ce groupe né à El Jadida. Il va bientôt beaucoup faire parler de lui et pas seulement au Maroc. Actuellement, le team finalise un nouvel album où divers airs musicaux se marient, pour donner naissance à une mélodie où le mot danse sur la note, à la manière d’un gnawi en transes.

Najib (surnommé Handala à cause de sa petite taille et de ses numéros éclectiques sur scène), avec Abdelhak, Salaheddine (saladin pour les intimes), le safiote Khaldoune, Hassan et le phénoménal batteur Sani, forment un groupe cosmopolite dont l’homogénéité est productrice d’harmonie musicale. Khaldoune parlera de maturité et Salaheddine d’osmose, pour évoquer les point forts du team.

Et de la maturité, Gnawa storm n’en manque pas. Surtout après tout le chemin parcouru. En 20 ans de carrière, de Casablanca où le groupe a décroché le 1er prix de la catégorie « Fusion » en 2003, en passant par Essaouira puis par Tanjaz… Les « Gnawa Stormers » ont fait bien du chemin ensemble. Ils ne comptent pas s’arrêter là. Ils devront bientôt passer à Ajial sur 2M, puis à Marrakech Express sur Al Oula et pour MTV ? Il faudrait peut-être attendre encore un peu, mais peut-être pas pour longtemps. En tout cas, de l’avis de leurs fans qui étaient nombreux à les encourager lors de leur passage dans diverses stations de radios nationales, les Gnawa Storm, avec leur style Heavy Gnawy, sont promis à un bel avenir.

Dates mémorables

– 1988 : naissance du groupe en tant que groupe Heavy Metal (G.N.Sharks). Premier groupe Hard Rock de la ville d’El Jadida qui sera plus tard rebaptisé Gnawa Storm.

– 2003 : participation au boulevard des jeunes musiciens et première consécration avec le premier prix de la catégorie fusion Gnawa.

– 2004 : première participation au festival international d’Essaouira. La même année, après de multiples concerts, Gnawa Storm signe son premier album « Mal ennass » avec DEPO ‘M Toulouse.

– 2005 : un nuage d’été passe et l’éclaircie revient avec la sortie du single « Because we love Morocco ». Ne vous étonnez pas de ce ton british, les Stormers sont des polyglottes. Dans leur prochain single, du slam est déclamé sous des airs gnawis en français…

Style

Le Heavy Gnawy est une 3ème forme qui se veut l’interprétation du tradis avec les instruments rock mais qui peu aussi être l’interprétation du rock via instruments tradis. Le Heavy Gnawy est l’union des influences rock du nord (AC/ DC, Gun’ S Roses, Jimmi Handrix, Nirvana) avec les rifs et sonorité tradis marocaine (Gnawa, Nass El Guiwane. Jil Jilala. Mchaheb…)

Message

Comme le Heavy Gnawy rassemble les influences nord-sud les STORM adoptent avec force un appel à la paix et à la justice dans le monde et considèrent cette musique comme une protestation invitant l’humanité à la réconciliation.

Mohamed Zainabi – Le Reporter – 21 janvier 2008