Le premier tour de manivelle du festival « AL MAYA » d’Ouled Amrane vient d’être lancé ce Mercredi 30 Avril, sous la présidence du Gouverneur de la province d’El Jadida M. Mohamed Yazid Zellou, et en présence de Mme Khadija El Gor, inspectrice générale du ministère de la culture.
Une première dans les annales de Doukkala, dans la mesure où cette édition qui inaugure toute une vision future, met au devant de la scène la femme rurale, que ce soit dans le domaine de la chanson traditionnelle, la fantasia ou encore les arts et métiers, qui conservent toute leur authenticité et leur valeur ancestrale dans cette portion de l’arrière pays de Doukkala.
Haut de couleurs et intensément riche en produits du terroir, ce premier jet d’un festival pas comme les autres, inscrit sous le thème très significatif de « Chants de femmes », est perçu comme un moyen des plus subtils pour sauvegarder les ponts avec le passé, tout en s’ouvrant sur les horizons de l’inter culturalité et une meilleure connaissance de l’autre.
L’autre volet de ce festival, s’articule autour de la création d’une nouvelle dynamique sociale et économique, dans cette zone de Doukkala qui est considérée comme l’une des pauvres de la province d’El Jadida. Une procédure assez originale pour donner corps à l’esprit de l’initiative nationale de développement humain.
Chahid Ahmed