Le secrétaire d’Etat chargé de l’Eau, M. Abdelkebir Zahoud, a effectué une visite, à El Jadida, au cours de laquelle il a lancé les travaux d’adduction d’eau potable dans plusieurs communes de la province notamment à Kwassem (douar Lahssiwate), Oulad Hsine (douar Lakhchinate), et au cercle d’El Jadida (douar Lahynana, commune de Moulay Abdellah).
Au cours de cette visite, le secrétaire de l’Etat chargé de l’Eau était accompagné du gouverneur de la province, M. Driss El Khezzani, le secrétaire général de la province et les élus. Rappelons que pour diminuer les disparités entre le milieu urbain et le milieu rural en matière d’alimentation en eau potable, le programme PAGER (Programme d’alimentation groupé en eau potable du monde rural) a été lancé en 1995.
Ce programme ambitionne de porter le taux d’accès à l’eau potable en milieu rural de 14% en 1995 à 80% en 2007, ce qui permettrait d’améliorer les conditions de vie et de limiter l’exode rural. Après huit ans de réalisations dans le cadre de ce programme, le taux d’accès à l’eau potable en milieu rural est aujourd’hui de l’ordre de 35% au niveau de la province.
Pour l’exercice 2003-2004, plusieurs programmes sont lancés ou en cours de réalisation. Leur financement est supporté par plusieurs intervenants nationaux (secrétariat chargé de l’Eau, ONEP, la région) est un bailleur de fond saoudien.
Les projets financés par le fonds saoudien de développement intéressant 19 communes, soit 27 localités d’une population d’environ 19120 habitants. Le coût global de projets est de l’ordre de 7.014.937,44.
Les projets pris en charge par l’ONEP intéressent 7 communes soit 61 douars d’une population d’environ 30056 habitants.
Le coût global des projets est de l’ordre de 12.000.000 DH. Projets financés par la direction de l’Etat chargé de l’Eau intéressent 4 communes, soit 5 localités d’une population d’environ 2350 habitants.
Le coût global des projets est de l’ordre de 1.817.511.90 DH.
Les projets d’AEP financés par le conseil régional, intéressent 3 communes, soit 3 localités. Le coût global des projets est de l’ordre de 1.000.000,00 DH. Ces projets consistent en la réalisation des travaux d’adduction, de construction de réservoirs, d’abris de pompages et de bornes fontaines ainsi que les forages d’exploitation et les sondages de reconnaissance.
El Mostafa Lekhiar – Le Matin 22-01-2004