41 morts dans l’attentat de Casablanca

Dix sept personnes atteintes dans les attentats, vendredi soir à Casablanca, ont succombé à leurs blessures portant à 41 le nombre de morts, indique-t-on auprès de la wilaya du Grand Casablanca.

La même source précise qu’il s’agit d’un bilan presque définitif, la plupart des blessés ayant quitté l’hôpital après avoir reçu les soins nécessaires, sauf quelques cas qui sont encore sous observation.

La plupart des victimes des attentats perpétrés, vendredi soir dans le centre de Casablanca, sont des Marocains.

Le ministre de l’intérieur, M. El Mostapha Sahel et le ministre délégué à l’intérieur, M. Fouad Ali El Himma, accompagnés des hauts responsables des différents services de sécurité, ont visité dans la nuit de vendredi à samedi, sur hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, les lieux des attentats perpétrés à Casablanca.
Ils ont notamment visité le restaurant « Casa de Espana » où le plus grand nombre de victimes a été enregistré, ainsi que les alentours du Consulat de Belgique.

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Nabil Benabdellah, a indiqué que les attentas perpétrés vendredi soir à Casablanca ont été commis par « des ennemis non seulement du Maroc mais aussi de la démocratie et de la modernité ».

Dans une déclaration à la chaîne satellitaire qatarie « Al Jazeera », M. Benabdellah a souligné que les auteurs de ces attentats sont également des ennemis de tout processus visant la construction d’une société démocratique ouverte et tolérante.

Le Maroc, a-t-il encore dit, a démontré qu’il empruntait la voie du respect de la diversité, de la démocratie et de la liberté. Le royaume a également administré la preuve de son attachement aux valeurs de la modernité et il le restera en dépit de ces actes criminels qu’il ne cessera de combattre avec force et par tous les moyens possibles, a-t-il affirmé.

Dans des déclarations à la deuxième chaine de télévision 2M, certains témoins de l’attentat de l’hôtel Farah (ex Safir), dont des agents de sécurités, affirment avoir vu trois jeunes gens qui essayaient de pénétrer par force à l’hôtel. Deux des agents de sécurité qui les repoussaient ainsi que deux kamikazes ont trouvé la mort. Un des témoins affirme que l’un des kamikazes qui tentait de s’échapper a été appréhendé.

Aucune information n’a filtré sur l’identité des auteurs des attentats, ni sur leurs commanditaires. Dans sa déclaration à la presse le Ministre de l’Intérieur avait fait allusion au terrorisme international.

Ces attentats viennent juste après celles de Riyad qu’avaient revendiqué le réseau « Al Qaïda », néanmoins il faut rester prudent même si les cibles visées, lieux de rassemblement de la communauté juive, restaurants, hôtel, sont les cibles préviligiées de la nébuleuse.