Caravane médicale

Le Syndicat des médecins du secteur libéral et l’Association de lutte contre le diabète ont organisé le dimanche 6 avril la 5ème édition de leur caravane médicale. Arbaâ Moghars dans le cercle d’Ouled Frej a constitué le nouveau champ d’action pour les 11 médecins de différentes spécialités qui sont allés à la rencontre d’une population rurale démunie.
Cette nouvelle sortie qui a regroupé deux ORL, un cardiologue, un gynécologue, un gastrologue, un pneumologue, un pédiatre, trois généralistes et un consultant ophtalmologiste, s’est soldée par 500 consultations spécialisées. Sur les 250 dépistages de diabète, 20 nouveaux cas ont été diagnostiqués.
Pour ce qui est des cas de tensions artérielles, 18 hypertensions ont été découvertes sur les 250 prises opérées.
Au cours de cette même journée, les organisateurs ont aussi procédé à la distribution de lunettes à 10 malvoyants. Quant aux 6 cas de cataractes repérés, ils seront pris en charge en vue d’une opération.
A signaler aussi que plusieurs laboratoires de médicaments ont soutenu cette section humanitaire par l’offre de lots de médicaments ainsi que du matériel consommable.
Selon M. Guismi Abdellatif, président du syndicat, les prochaines étapes de cette caravane sont prévues pour le 4 mai dans la région d’Azemmour, le 8 juin dans la région d’Ouled Frej et le 29 juin dans la région de Zemamra.

Chahid Ahmed – Libération du 16 avril 2003