Jawhara, un festival authentique et populaire Né de la volonté partagée de l’Association des Doukkala et la Province d’El Jadida

Le Festival international Jawhara est un festival pluridisciplinaire né de la volonté partagée de l’Association des Doukkala et la Province de la ville d’El Jadida de créer une action culturelle pour la province. Une action qui veillera à la consolidation de l’espace civil en tant qu’univers participatif pour la réflexion sur la citoyenneté et les responsabilités de tout un chacun dans la construction de l’avenir de sa région et de son pays.

Inscrit dans cette démarche, Jawhara intègre dans sa structure trois villes Azemmour, El Jadida et Sidi Bouzid. Une semaine durant, le Festival transforme toutes ces villes en lieux de spectacle où la fête bat son plein. Les rues, les places et les plages deviennent des scènes où des artistes de divers horizons présentent leur talent et leur créativité, pour le plus grand plaisir d’un public assoiffé de découvertes culturelles. Jawhara offre gracieusement ses spectacles sur différentes scènes
à travers les villes qui abritent le festival.

L’année dernière, ils étaient plus de 1.500.000 festivaliers à être de la fête. Jawhara, dans sa première édition, a réussi tous les défis en fédérant un large public et en présentant des spectacles artistiques de tout genre. En tout, Jawhara 2011, c’était 50 concerts, 15 spectacles de rue, 5 pièces de théâtre et une grande exposition d’arts plastiques. Le festival a, par ailleurs, brillamment participé à la cohésion,à la dynamique citoyennes, et à l’interaction entre les forces vives de la province, les acteurs de la société civile et les pays invités. Se basant sur le dialogue des genres et des cultures, le Festival Jawhara vise la promotion nationale et internationale de la province d’El Jadida à travers la cultureConsidérant l’art et la culture comme des leviers incontournables pour le développement, les organisateurs de Jawhara font de leur évènement une valeur foncièrement humaine et non pas une plus value décorative du paysage socio-économique d’un espace géographique. Animés par cette vision, la Province d’El Jadida s’inscrit dans cette politique et promet un été chaud en activités culturelles et artistiques de divers horizons

Ci-après un entretien de Mohammed Saïri, membre de l’Association des Doukkala et Directeur du Festival Jawhara.

Entretien avec Mohammed Saïri,
Directeur du festival Jawhara

Quelle est la distinction du festival Jawhara par rapport aux autres festivals nationaux ?

Le festival Jawhara n’est ni en rivalité ni en concurrence avec aucun autre festival. Il est conçu pour un public local et estival et destiné à offrir une meilleure visibilité pour les sites d’El Jadida, Azemmour et Sidi Bouzid, ainsi qu’à promouvoir ces destinations avec une programmation riche et variée : des concerts de musique, du sport de plage de haut niveau, des expositions d’arts plastiques… adressés à un large public où chacun pourra trouver sa finalité. D’autant plus que le succès incontestable de la 1ère édition impose le défi de fidéliser le public et aussi le renouveler.

Jawhara est un festival pluridisciplinaire. Pourquoi ce choix ?
La pluridisciplinarité du festival découle du positionnement des villes d’El Jadida, d’Azemmour et de Sidi Bouzid en tant que destinations de choix du tourisme national et qui peuvent plus que doubler leurs populations pendant les vacances estivales. Le déroulé du festival se doit alors de répondre au choix d’un public large et diversifié

Cette année, le festival se tient sous le thème « musique et sport, leviers de changement». Pourquoi avoir choisi ce thème ?

Le thème de cette édition est la musique et le sport, leviers de changement, car la musique et le sport sont des moyens d’éducation sociale. En effet si la musique véhicule des valeurs de sensibilité et d’émotion, elle est également un mode de communication et de partage. Aussi, le sport est un moyen de développement de l’esprit d’équipe, du dépassement de soi et de la culture du travail et du mérite. Ce sont ces valeurs que se promet de véhiculer l’esprit Jawhara à travers toute la programmation en mettant la dimension humaine au coeur de ses préoccupations.

Les animations du jour occupent une place importante dans la programmation de Jawhara. Pourquoi ?

Effectivement, l’animation du jour occupe une place importante dans le festival Jawhara se répartissant entre jeux pour enfants, animations ludiques ou sportives à même de créer dans le public, composé de locaux et de visiteurs, des liens de spontanéité, de détente et de convivialité.

Comment comptez-vous réussir cette union entre la musique et le sport alors que ce sont deux domaines différents et qu’ils ont des publics différents ?

Le public de Jawhara est dans sa grande majorité un public jeune autant mélomane que sportif et comme les activités sportives et ludiques sont une animation de jour, les concerts de musique sont une animation de soir, il n’y a aucun risque à unir les deux.