FESTIVAL International JAWHARA D’EL JADIDA du 12 au 24 Juillet 2011 – Azemmour-El Jadida-SidiBouzid-MoulayAbdellah

A l’occasion du premier Festival International Jawhara, la Province d’El Jadida fête la culture et les arts durant la saison estivale. Un florilège d’événements culturels est organisé pour le plaisir des festivaliers.

Du 12 au 24 Juillet se déroulera la première édition du Festival International JAWHARA. Organisé par la Province d´El Jadida et l´Association des Doukkala, avec le soutien de diverses institutions
publiques, privées et de la société civile locale, ce festival se tiendra dans trois sites : El Jadida, Azemmour
et Sidi Bouzid.

Cette première édition se veut un lieu d’échanges entre différents styles et genres. Aussi seront programmés, entre autres, danse, musique, théâtre, arts plastiques, art vidéo. Trois événements majeurs en constituent l’architecture : Jawhara Talents, Moussem Moulay Abdellah et Malhounnyat. Par la pluralité des visions qui le nourrissent, ce festival se veut accès à la Culture, ferment essentiel de la communication humaine. La culture n’est plus objet mais devient outil de développement générateur de nouvelles valeurs incontournable pour la stabilité internationale.

la Province d’El Jadida voudrait, par cette entreprise, participer d’une manière originale à cet effort visant à intégrer la culture comme instrument de management humain. Le citoyen est à la fois centre d’intérêt et partenaire dans une réelle dynamique de construction participative d’identité, de progrès et d’ouverture. Qu’il s’agisse de musiques, de chants ou de représentations, le « pluriel » sera à l’honneur. C’est ainsi que malhoune, amazighi, andaloussi, hassani, chaabi rai, fusion, rap, rock, flamenco, fado, salsa, samba-reggae, yansa africaine, candombé, coco, ciranda, marcha, xote, samba-charme, funk-rock, reggae vont solliciter l’intelligence et la sensibilité des invités du festival.

Le Festival JAWHARA sera l’occasion pour tous festivaliers marocains et étrangers de découvrir d’autres facettes de la Province d´El Jadida. Durant 5 jours et 5 nuits, les rues, les boulevards et les stations balnéaires seront traversés par un gigantesque assortiment de rythmes et d’images. Convaincu que la culture est un vecteur de dialogue et de rapprochement entre les peuples, ce festival accueillera plus de 500 artistes de différents horizons, Brésil, Colombie, Liban, France, Portugal, Espagne, Uruguay, Cuba, Algérie et Maroc.

Seront au programme :

Jawhara talents se tiendra du 12 au 16 juillet. Il sera dédié aux jeunes talents de tout le Royaume et permettra de découvrir et d’encourager nos jeunes artistes. Festival International Jawhara du 20 au 24 juillet 5 scènes accueilleront non moins de 50 concerts en l’espace de 5 jours.

Moussem My Abdellah sera organisé du 22 au 29 juillet et connaitra la participation d’environ 1200 cavaliers. Quelques 350 000 visiteurs auront la chance de vivre ces instants magiques. Sans oublier les 4 soirées artistiques dans la pure tradition chaabi.

malhoniyat éliront domicile à Azemmour et El Jadida du 11 au 13 août. Une première dans le genre puisque malhoune, musique andalouse, aïta, fado et flamenco meubleront dans un élan de fusion l’espace esthétique et artistique de ces sites.

Les nuits du Ramadan du 18 au 21 août avec une nuit spéciale le 2 septembre. Un fin menu sera proposé aux invités durant ces nuits en réponse à une demande de plus en plus accrue du spirituel, et cela est le fruit d’une collaboration entre l’Alliance Franco-Marocaine et la Direction Régionale de la culture.

L’ouverture du festival ne passera pas inaperçue. Une grande parade parcourra les principales artères de la ville. Elle sera animée par plus de 200 artistes appartenant à différentes troupes des arts populaires du Maroc ( Dekka, Ahidouss, Ahwach, Aissaoua, Abidat Rma, Zayan, Rouiss, Tishkiouine, Guedra, Gnaoua, Hawzi), accompagnées par une Batukada ( Brésil-Espagne-Uruguay) et un spectacle de Cirque-théâtre.

les Scènes d´Azemmour, d’El Jadida et de Sidi Bouzid accueilleront Stati, Daoudia, Mostapha Bourgogne, Senhaji, Mouss Maher, Saida Charaf, SaidMosker, Sanaa Marahati, Hamid Kasri, Fnaire, H-Kayne, Lazywal, Mazagan et pour la première fois sur une scène, la diva de chaabi, Hajja Hlima.

Ces voix dialogueront subtilement pendant les cinq jour du festival avec l´algérien Bilal, la libanaise Carole Samaha, le brésilienFred Martins, la portugaise Gisela Jaoa, les colombiens et cubains de la Sucursal.SA … Sidi Larbi Cherkaoui et Maria Pages présenteront sur la Scène Breija leur magnifique chorégraphie Dunas, inspiré du Sahara Marocain ou prend part la voix sublime de Mohamed Larbi Serghini.

Le théâtre sera également à l’honneur. Six pièces de théâtre destinées aux enfants et au grand public.

Seront au programme : Rahadairaf´lblad (Amine Hariss), Chkunnta (Mohamed Rebani), Ittirafat Ahmad (Hassan Chebbani), Al-Amirawa Al-Wahch (Abdelkebir Regagna), Al-Barba Assaghira (Idriss Sebti), Baaiat Al-Kibrit (Khalid Lemrini).

L´Exposition Rencontres avec la Mémoire du mouvement, qui couvrira les murs des galeries d´El Jadida, se construit autour d´un dialogue ouvert et directe entre les artistes précurseurs des arts plastiques dans la province et la jeune génération de créateurs.

Parallèlement, le festival organise une série d´ateliers destinés à la formation des jeunes et à leur sensibilisation aux valeurs de la citoyenneté, à travers la musique, la danse, le théâtre, la peinture, l´art vidéo, etc.. Ces ateliers seront animés par des jeunes artistes de la province, accompagnés par des artistes confirmés du Maroc, du Brésil, d›Espagne. Ces altiers seront organisés au profit des enfants et des jeunes de la province.

Voilà donc une saison estivale qui s’annonce riche et prometteuse avec un menu alléchant agrémenté d’échange, de rythme et de vie.