Les dolomies et les coulées de rhyolite qui affleurent à El Jadida sont considérées comme étant les plus anciennes formations de la Meseta marocaine occidentale. Depuis la signalisation de ces affleurements au cap de Mazagan en 1934 par B. YOVANOVITCH et R. FREY, tous les géologues qui ont étudié ce site (M. GiGOUT en 1951, et J.J. CORNEE et son équipe en 1983) avaient signalé l’absence de fossiles dans les dolomies d’El Jadida , et par comparaison des faciès de cette formation avec les séries carbonatées des massifs anciens les plus proches (calcaires à Archaéocyatidés du jbel Irhoud dans les Jbilet occidentaux ) ils ont attribué, provisoirement, ces dolomies au Cambrien inférieur (Géorgien) et les rhyolites au Précambrien III. A partir du mois de septembre 2010 cette datation deviendra définitive suite à la découverte, par hasard, par un passionné de la géologie de la région; le Professeur DERIF Jilali, dans des blocs de calcaires dolomitiques d’El Jadida d’une abondante faune fossile d’intérêt paléontologue très important.
Ces fossiles sont constitués de:
– bons fossiles stratigraphiques : des Archaeocyatidés « tasses antiques » ; des spongiaires caractéristiques du cambrien inférieur appelé également géorgien qui a duré d’après l’Echelle stratigraphique internationale de 2004, entre -542 et – 413 millions d’années. L’existence de divers types d’Archaeocyatidés dans les calcaires dolomitique d’El Jadida nous permet de situer la formation de ces roches entre -530 et -520 millions d’années.
– bons fossiles de faciès ; des Desmosponges (spongiaires) qui ont vécu dans des mers chaudes et peu profondes.
– et d’autres métazoaires à identifier.
J’espère que cette découverte ouvrira plusieurs pistes de recherche pour approfondir la paléogéographie au cours de Précambrien III et du Cambrien inférieur.
DERIF Jilali