Actuellement petit consommateur de gaz, le Maroc veut accroitre la part de cette denrée dans son bouquet énergétique, au vu de ses qualités de «disponibilité», de «propreté» et d’«adaptabilité» avec les énergies renouvelables, a annoncé le ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Fouad Douiri.
«Nous pensons qu’il est opportun d’augmenter la part du gaz dans notre bouquet énergétique», a déclaré le ministre à la MAP à l’issue de sa participation, vendredi à Paris, aux travaux du 3e Forum ministériel de gaz, une rencontre internationale organisée conjointement par le Forum international de l’Energie (IEF) et l’Union internationale du gaz (UIG).
«Ceci passera notamment par un projet de mise en place d’un terminal de gaz naturel liquéfié, avec tout le réseau de distribution», a ajouté Douiri.
«C’est un investissement important que le Maroc compte faire en partenariat entre le secteur public et le secteur privé», a-t-il ajouté, précisant que ce terminal devrait se situer dans la région de Jorf Lasfar, près d’El Jadida.
Après la conception générale, ce projet est actuellement en phase d’études détaillée et devra nécessiter une législation, a-t-il indiqué, notant qu’un projet de loi devant réguler ce secteur est en cours d’élaboration.
MAP