Présentation à Rabat de l’exposition de photographie Amrik-présence arabe en Amérique du Sud

La « présence Arabe en Amérique du Sud » est le thème de l’exposition de photographies, qui s’est ouverte vendredi à Rabat, à l’initiative de l’ambassade du Brésil à Rabat en collaboration avec le ministère de la culture.

« Amrik-présence Arabe en Amérique du Sud », qui a été ouverte par l’ambassadeur du Brésil à Rabat, M. Virgilio Moretzsohn de Andrade, en présence de diplomates, d’artistes et d’intellectuels, a été inaugurée en mai 2005 à Brasilia à l’occasion du Sommet de l’Amérique du Sud-Pays Arabe.

Avant d’arriver à Rabat, cette exposition a été présentée à Sao Paulo, Quito (Equateur), New York, Madrid, Le Caire, Aman, Alger, Beyrouth et Tunis.

Les visiteurs de l’exposition pourront admirer, jusqu’au 4 juillet prochain, le travail inédit de 23 photographes appartenant à 10 pays d’Amérique du Sud, qui ont mis en relief les différents aspects de la présence arabe dans leurs pays respectifs.

L’exposition se décline en deux parties, la première présente le legs de la culture arabe, qui fut transmis depuis l’arrivée des Espagnols et des Portugais en Amérique, qui ont vécu pendant 800 ans dans la richesse de la culture arabe en Andalousie.

La deuxième partie revient sur l’histoire de l’immigrant arabe en Amérique du Sud et son influence sur la culture américo-latine.

L’ambassadeur brésilien a saisi cette occasion pour salué l’excellence des relations maroco-brésiliennes, qui se sont intensifiées après la visite de SM le Roi Mohammed VI au Brésil en 2004.

Il a souligné que le Maroc jouit d’une place particulière en Brésil, rappelant que « non seulement des gens sont partis du Maroc vers le Brésil, mais toute une ville, El Jadida, a été transportée du territoire marocain pour devenir, Nova Mazagao (nouvelle Mazagon) au Brésil ».

MAP