Pour ses cent et quelques jours à la tête de la Province d’El Jadida, le Gouverneur Mouâad Jamai a préféré fêter l’événement par une intéressante sortie médiatique dans les colonnes de la luxueuse et magnifique revue « Villes du Maroc » qui a consacré sa 34ème édition aux multiples opportunités que peut offrir cette terre qui gronde d’impatience et peine à contenir ses ambitions (Merci Laila Myara).
L’interview accordée par le Gouverneur de la Province d’El Jadida à ce support des plus séduisants, représente une véritable feuille de route, en mesure de dévoiler les grandes lignes d’une stratégie où l’excellence et la volonté peuvent faire bon ménage.
Ainsi peut-on découvrir que la priorité immédiate à laquelle s’attache M. Mouâad Jamai a trait à la requalification et la mise à niveau de 27 communes urbaines et rurales de la Province et ce, afin de leur assurer un développement durable et intégré.
Aussi et eu égard aux énormes potentialités que recèle cette Province que le Gouverneur qualifie de joyau de l’Atlantique, celle-ci dispose également de tous les attributs d’une grande métropole où tout développement de Casablanca ne peut passer que par El Jadida.
Le verbe est limpide, le mot bref, sain et ciblé et la vision des plus optimistes ; c’est par de tels termes que qu’on peut cadrer le contenu de cet entretien brillamment aiguillé par Laila Myara. Un tour d’horizon où émergent quatre grands repères, quatre îlots d’espoir : Agriculture, Industrie, Tourisme et Arts.
En suivant le regard de M. Mouâad Jamai, cela ne peut que nous amener à partager avec lui ce même voyage vers le proche avenir où l’agriculture est vouée au développement par la création du plus grand marché de gros du Maroc, à Bir Jdid, sur une superficie de 1000 ha.
Dans cette même optique, le chapitre de l’industrie qui reste étroitement lié à celui de la donne environnementale n’est pas à la traîne. L’objectif du Gouverneur est de concilier l’industrie lourde et la production propre, seul moyen de garantir un développement harmonieux, économiquement viable, écologiquement soutenable et socialement responsable.
Sur un autre plan qui est non des moindres, la dynamique touristique est cotée à la hausse. El Jadida étant par essence une destinée de premier choix, elle ne peut que confirmer ce statut, suite au projet Biladi dont la capacité litière est de 5700 lits ou encore le parc des expositions qui est en mesure d’assurer une capacité de 600 lits et qui est en phase de développement.
La cerise sur le gâteau que nous offre M. Mouâad Jamai, outre les curiosités locales déjà réputées, est la première édition du festival Jaouhara » auquel sera consacré le montant de 80.000 dh et dont la date est fixée à peu de temps avant le moussem de Moulay Abdallah.
A noter enfin, que même le petit grain de sel n’a pas raté l’occasion de se tailler un petit espace dans les réponses du Gouverneur. Selon lui, les initiales des quatre secteurs ciblés AITA, coïncident avec l’art populaire le plus prisé de la Région et ce n’est pas fortuit.
Chahid Ahmed