LE GOUVERNEUR DE LA PROVINCE D’EL JADIDA SOUS LE CHARME DE LA FAUCONNERIE

gouverneur_fauconniers.jpg

Le signe est fort, très louable et riche en enseignements. L’attention toute singulière que le nouveau Gouverneur de la Province d’El Jadida, accorde aujourd’hui à l’art de la fauconnerie dénoté d’une profonde conviction et d’une fine sensibilité de la part de M. Mouad Jamaï envers les gardiens de cette tradition ancestrale que les instances de l’UNESCO viennent d’inscrire sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.

La première lecture qu’on peut aisément dégager de ce nouveau regard qui prend parfois des allures affectives, nous amène à estimer que cette compensation symbolique est à la hauteur des efforts consentis par l’association des fauconniers Lekouassem d’Ouled Frej et que les années dépensées dans la revitalisation et la restructuration de ce secteur qui associe tradition et culture, ne sont pas allées en pure perte.

gouverneur_fauconniers.jpg

Il faut dire que depuis son installation à la tête de la Province d’El Jadida, M. Mouad Jamaï, n’a pas manqué d’associer les fauconniers d’Ouled Frej à toutes ses activités à connotation festive et dont l’objectif essentiel s’inscrit dans le cadre de la promotion du tourisme local et surtout la valorisation d’un patrimoine exceptionnel qui peut constituer le pilier fondamental dans le développement d’un secteur clé pour toute la Région.

Aussi, c’est sous le signe de bon augure qu’on peut dorénavant cadrer la destinée de la fauconnerie Lekouassem de Doukkala. Les raisons de cet optimisme ne sont pas des moindres puisque si cette tradition multiséculaire vient de reconquérir son aura au niveau mondial, il n’en demeure pas moins qu’elle a aussi conquis le cœur d’un homme, en l’occurrence le Gouverneur de la Province d’El Jadida qui a démontré qu’il sait apprécier le beau et évaluer à sa juste valeur un patrimoine culturel ancestral qui porte en lui une forte charge historique et civilisationnelle.

Chahid Ahmed