Des vacances pour toutes les bourses

La province d’El Jadida recèle d’importants atouts touristiques constitués de sites historiques, de cadres naturels agréables, de lieux ombragés très fréquentés autant par la population locale que par les touristes étrangers.
La côte de la province d’El Jadida donne à la région un charme et un envoûtement unique, pour tout visiteur à la recherche du calme de la détente et de la pratique des sports nautiques.

La plage d’El Jadida s’étend sur 3 km, dont 2 km gardée et équipés, mais nécessite un meilleur entretien et un peu plus d’attention, tant sur le plan urbanistique et architectural que sur le plan de la propreté.

La plage Haouzia, à 1,5 km d’Azemmour, s’étend de l’embouchure de l’OUM. Er. R’bie jusqu’à El Jadida (16 km), bordée sur toute sa longueur par la forêt. C’est un site naturel d’une beauté exceptionnelle qui doit être sauvegardé. Il est fréquenté par des oiseaux et des tortues de mer qui viennent parfois y échouer. Cette plage commence à être très fréquentée, ce qui entraîne certains problèmes d’entretien au niveau de la propreté et de la préservations de la nature.

La plage Sidi Abed située à 27 km de Moulay Abdellah Amghar, est appréciée par les estivants amateurs de la farniente et de la pêche.

A cinq km d’El Jadida, Sidi Bouzid est constitué d’un ensemble de bungalows, restaurants et théâtre en plein air. Fréquentée par de nombreux estivants et dotée une infrastructure d’accueil, elle se caractérise par son sable fin et doré, son eau limpide et froide. C’est le centre balnéaire le pus fréquenté de la région et où se pratiquent également la pêche et les sports nautiques.

Grâce à son imposante lagune, à ses plages, ses criques vierges et ses hôtels. La station balnéaire d’El Ouallidia est visitée chaque été par des estivants nationaux et étrangers et le logement se fait chez les particuliers et dans des campings.

D’autres plages vierges telles que la plage Sidi Moussa, Mrizigua et Sidi Bounaïm offrent aux estivants un cadre idéal pour le repos.

La région d’El Jadida regroupe de nombreux campings dont certains sont équipés :

  • Le camping caravaning international d’El Jadida avec bungalows est doté de tout le confort avec ses grands espaces pour les caravanes, les tentes, une aire bien équipé, une piscine, un restaurant et l’animation.
  • Le camping public d’El Oulidia reste de loin le plus fréquenté et à la portée des toutes les bourses.
  • Le camping public d’El Haouzia offre également des opportunités des vacances aux familles à revenu limité.

Pendant la saison estivale, les touristes peuvent aussi visiter les médinas d’El Jadida et d’Azemmour considérées comme joyau architectural par leurs remparts, tours et Kasbahs gardant avec fierté l’authenticité marocaine.

Sil Bouhali Bousselham – Le Matin du : 18-06-2003