Des Français retournent à leur ville natale

Après leur précédente visite à El Jadida en mai 2000, une délégation d’une trentaine de Français membres de l’Amicale des anciens de Mazagan et de sa région (A.A.M.R) dont le siège se trouve à Marseille (sud de la France) ont effectué un périple au Maroc d’une quinzaine de jours dont trois passés dans la ville de leur enfance : El Jadida (ex-Mazagan).
La délégation conduite par Madame Georgette Daniel membre du bureau de l’amicale, a séjourné à Sidi Bouzid du 07 au 09 mai, et a eu le loisir de se rendre à Oualidia, Sidi Abed, par la route côtière, puis El Jadida.
Certains membres du groupe, originaires de la localité de Sidi Bennour, s’y sont rendus par taxi pour revoir les lieux ou ils ont vécu et les Marocains qu’ils ont connus. Madame Georgette Daniel qui est venue accompagnée par deux membres de sa famille : sa sœur Suzanne et sa fille Béatrice se rappelle en détail sa vie avec leurs parents à El Jadida ainsi que leurs amis et voisins marocains.
Leur grand père : le commandant Brunot était l’un des premiers responsables du port d’El Jadida sous le protectorat.
Si certains parmi le groupe ont vécu dans d’autres villes ou localités du Maroc, ils demeurent néanmoins, très attachés à Mazagan. Ce mot magique les rassemble sous un même toit de souvenirs inoubliables. L’important pour nous, disent-ils, c’est que nous sommes, de part notre couleur, notre culture ou notre religion, des hommes et des femmes fiers de leur passé au Maroc et tiennent à préserver cet héritage culturel à travers nos enfants. D’ailleurs, quelques membres du groupe étaient accompagnés par leurs enfants qui quelquefois sont nés en France, mais se trouvent imprégnés par l’histoire mazaganaise de leurs parents. Plusieurs lieux, monuments et vestiges historiques ont été visités, individuellement ou en groupe, à savoir : la cité portugaise, les remparts donnant sur l’ancien port, la plage, le souk des épices et de la poterie, le phare de Sidi Bouafi datant de 1916 et le pont d’Azemmour.

Premiers ingénieurs

La journée du jeudi 8 mai, fut l’occasion pour le groupe de goutter aux délices de la cuisine traditionnelle doukkalie aux environs d’El Jadida dans la ferme de Abdellah Laroui. Ce dernier avec son collègue le député Haj Abderrahmane Kamal, ont tenu à combler nos hotes de France de leur hospitalité. Au menu : couscous doukkali aux légumes fraîchement cueillis, brochettes d’agneaux grillés sur le mejmar et, pour finir des cornes de gazelles, gâteau farci d’amendes.
L’après-midi c’était le tour de l’Alliance franco-marocaine qui a organisé pour le groupe une réception de courtoisie et où ils ont pu rencontrer d’anciens marocains de leurs camarades de classe ou de voisinage.
C’était l’occasion aussi pour la visite de l’exposition d’artistes-peintres d’El Jadida, notamment : Bouchaïb Falaki, Malika Sodaigui, et Mostafa Benouakkas. La journée du 9 mai, était non moins remplie. En effet, Mostafa Mondib ancien d’El Jadida et l’un des premiers ingénieurs marocains en textile, a tenu également à recevoir nos hôtes pour le déjeuner, dans un cadre en face de la plage conformément à leur souhait. La cuisine locale, très appréciée par nos pèlerins, fut encore une fois à l’honneur. Au menu cette fois : salade marocaine, brochettes d’agneaux, kefta, dessert de saison et pain de blé. Au vu de cette délicatesse et courtoisie, la délégation de l’amicale des anciens de Mazagan n’en revenait pas.
A la fin de leur dernière journée à El Jadida, la délégation, à son tour, a convié leurs compatriotes adhérents et invités marocains à une réception de rencontre et d’adieu à la fois. Cette réception, à laquelle ont assisté plusieurs invités parmi lesquels M. Kouam président de l’université Chouaïb Doukkali d’El Jadida, le directeur de l’Alliance franco-marocaine et autres personnalités, a été marquée par l’allocution de Mustapha Jmahri délégué de l’amicale à El Jadida qui, au nom du président de l’association, a remercié l’assistance tout en indiquant que cette visite tant souhaitée et attendue est l’occasion pour des rencontres fraternelles et humaines et des retrouvailles avec la ville et ses lieux qui représentent, pour chacun du groupe, une valeur sentimentale certaine.
Il a ensuite rappelé que cette amicale créée en France depuis 1993, réunit les Français, les Marocains et autres qui sont nés ou ayant résidé à El Jadida. Son but est de développer l’amitié franco-marocaine, encourager l’entraide entre ses membres, participer à faire connaître les potentialités touristiques et culturelles de la province d’El Jadida, et raffermir les liens entre anciens issus de cette région, vivant soit en France, en Europe ou aux Amériques.
Avant de conclure, les membres de l’Amicale des anciens de Mazagan et de sa région avaient adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI leurs meilleures félicitations à l’occasion de la naissance de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay Al Hassan.

Jaâfar Ramy – Le Matin du 22-05-2003