Le centre pénitencier de Sidi Moussa a ouvert ses portes vers la fin de l’année 1993 en remplacement de la prison Souar située au sein de la cité portugaise. Il est situé dans l’est de la ville d’El Jadida à proximité da la caserne des forces mobiles 35, du marché Al Hamra, de la mosquée et du cimetière de Sidi Moussa.
Le centre comprend cinq pavillons pour hommes et un pour femmes, et le pavillon 5 où s’est déclaré l’incendie est réservé aux détenus les plus indisciplinés de l’établissement pénitentiaire, et était occupé par 130 personnes lors du drame.
La capacité d’accueil globale de la prison ne dépasse pas 1100 détenus, et la nuit du premier novembre 2002, nuit de la catastrophe qui a coûté la vie à 49 personnes, les registres de la prison mentionnaient le chiffre de 1304 détenus, ce qui prouve le surpeuplement que connaissent les prisons marocains.
La prison locale d’El Jadida comprend des terrains de sport, un café pour les visiteurs, un centre de formation professionnelle, une infirmerie et une épicerie.