Association des Fauconniers Lekouassems D’ouled Frej Rapport d’activités de l’année 2006

L’association des Fauconniers Lekouassems d’Ouled Frej a organisé fin Décembre son assemblée générale ordinaire, pour évaluer le bilan de ses activités durant l’année 2006, tout en se penchant sur les projets de la saison prochaine, qui sont déjà mûrement réfléchis et qui ne manqueront pas d’ancrer encore d’avantage la Fauconnerie des Doukkalas dans une dimension Internationale.

Toujours est-t-il, qu’au-delà du dérisoire soutien financier accordé occasionnellement à l’association, les membres de son bureau se sont quand même félicité de l’évolution positive enregistrée dans le domaine de la Fauconnerie locale, en plus de son rayonnement qui ne cesse de prendre de l’ampleur, pour séduire des personnalités de hauts rangs, reconnus comme étant les maîtres incontestés de la Fauconnerie dans le monde, en plus de nombreux scientifiques et touristes étrangers, dont la fréquence des visites est perçue comme un gage des plus prometteurs pour la renaissance de cette tradition ancestrale.

Les membres de l’association ont aussi pris note de l’intérêt qu’accordent aujourd’hui les milieux du cinéma à la Fauconnerie Nationale, dont l’unique fief actif se trouve localisé au Douar des Smâala d’Ouled Frej dans la Province d’El Jadida.
Cette opportunité qui est considérée comme un grand plus dans la dynamique sociale locale, peut tout aussi bien s’intégrer dans le cadre de la promotion du tourisme National, qui dispose de ce fait d’un créneau spécifique de grande portée, en mesure de représenter la destination phare de la Province d’El Jadida, surtout que cette dernière est appelée à valoriser tous ses acquis naturels, historiques, culturels et traditionnels pour être à l’heure du grand rendez-vous 2010.

Au cours de cette assemblée, les membres de l’association n’ont pas manqué de mettre l’action qu’il faut, pour remercier toutes ces personnalités amies, qui se sont généreusement investies dans l’action sociale au niveau du village des fauconniers Lekouassems.
D’autre part, la question des projets d’avenir a été au centre des réflexions dont ont fait preuve les membres de l’association, au cours cette assemblée qui prend parfois l’allure d’un véritable rituel, tant la fauconnerie est synonyme de raison d’être pour ces Chorfas Lekouassems qui ont bravé tous les aléas afin de conserver intacte cette tradition dont les origines sont profondément enfouis dans la nuit des temps.
La priorité des prochaines activités est accordée au développement humain que l’on estime étroitement lié à la mise en valeur de la fauconnerie dans le secteur. Aussi, l’action future de l’association sera focalisée sur la réalisation de quatre projets censés insuffler plus de dynamisme dans un créneau ayant démontré toute sa force attractive en matière de tourisme dans toutes ses dimensions ; qu’elles soient rurales, de chasse traditionnelle avec le faucon ou tout simplement un tourisme de charme qui privilégie le spectacle et les photos souvenirs.

Les projets ciblés et qui n’attendent que le bien vouloir des partenaires et des gérants du secteur pour voir le jour sont comme suit :

1- La construction et équipement d’un refuge pour faucons, dont l’utilité est d’héberger de façon permanente les faucons des professionnels et amateurs étrangers, dans l’attente de l’ouverture des périodes de chasse.
Cette initiative, considérée comme une première en son genre et qui a déjà été testée au cours de cette année, vise un double objectif : d’une part, elle aura à stimuler la création d’emplois stables pour les jeunes fauconniers qui ont appris la maîtrise des techniques d’élevage et de dressage des faucons, d’autre part, elle permettra de fixer la tribu Lekouassems comme point de départ et donc un passage obligé pour toutes les randonnées de chasse avec le faucon.

2- La construction d’une grande tour en pierre sèche pour la nidification des pigeons. Cette tour serait d’autant plus exotique, qu’elle cadrerait avec le paysage environnant qui fait de la tazota une des curiosités touristiques locales.

3- La création d’une coopérative féminine pour l’élevage des lapins et pigeons, dont le double avantage est de soutenir la femme rurale tout en lui permettant de subvenir aux besoins nutritifs des faucons.

4- Le classement du gîte rural des fauconniers, afin de permettre à ces derniers de recevoir dans de meilleures conditions leurs visiteurs dont la demande se fait de plus en plus pressante.

Concernant ce dernier point, les membres de l’association déplorent le comportement des plus incompréhensibles dont a fait preuve le délégué du tourisme vis-à-vis des fauconniers, et ce à différentes reprises.
L’association estime qu’il est incohérent que le responsable direct d’un secteur clé comme celui du tourisme, n’ait même pas été titillé par sa curiosité pour connaître au moins où se situe cette pierre maîtresse du tourisme local, pire encore, les seules fois où il annonçait une de ses hypothétiques visites en compagnie de fortes délégations, il manque au rendez-vous, sans la moindre excuse ni explication, laissant les fauconniers dans l’expectative, avec tous les préparatifs que nécessite une réception de ce genre.

Pour conclure, les membres de l’association ont décidé à l’unanimité d’octroyer le poste de chargé de communication à Mr CHAHID Ahmed ( m.ahmedchahid@yahoo.fr ), en signe de reconnaissance pour tous les efforts qu’il n’a jamais cessé de consentir depuis des années afin de sauvegarder et développer cette tradition ancestrale.