Les éléments de la police judiciaire d’El-Jadida ont réussi à élucider le meurtre crapuleux du ressortissant américain Georges Waldo en procédant à l’arrestation du meurtrier qui s’est avéré également l’auteur du meurtre d’un ressortissant français à Agadir, a-t-on appris de sources proches de l’enquête.
Le meurtrier, Mustapha Hamrane (24 ans), qui a été arrêté mercredi en fin de matinée par les éléments de la brigade criminelle de la police judiciaire d’El-Jadida, est passé aux aveux détaillés concernant le meurtre du ressortissant américain et celui du ressortissant français qui remonte à l’année 2001 à Agadir.
Le ressortissant américain (70 ans), un professeur universitaire retraité et résidant au Maroc depuis près de 11 ans, a été assassiné à son domicile à l’arme blanche, le 8 décembre courant. Depuis, une enquête a été lancée aboutissant, une vingtaine de jours plus tard, à l’arrestation de l’assassin.
Selon les premiers éléments de l’enquête, Hamrane, sans antécédents judiciaires, aurait agi seul et le mobile des crimes a été le vol. Les circonstances des deux meurtres sont similaires et impliquent toutes les deux une affaire de moeurs.
Confondu par plusieurs pièces à conviction, dont des biens de la victime Georges Waldo (montres, portable et bagues) retrouvés en sa possession, l’assassin a avoué les deux meurtres en détails. Il a reconnu qu’il connaissait les victimes avec lesquelles il entretenait des relations « intimes » et qu’il a prémédité les deux crimes.
Le fil conducteur qui a permis aux enquêteurs de la police judiciaire d’El-Jadida de parvenir à l’identification du meurtrier a été le retrait par le meurtrier d’un chèque de 20.000 dh sur le compte de la victime en présentant une carte d’identité falsifiée.
Le meurtrier sera déféré à la chambre criminelle près la cour d’appel d’El-Jadida pour double meurtre avec préméditation, ainsi que pour une affaire d’agression à l’arme blanche contre deux jeunes filles en 2001 à Agadir
MAP 31-12-2003