À bord du Forum de la Mer
Un premier coup de maître

Durant quatre jours, à El Jadida, plus de 150 invités ont apporté leur expérience et leur vision afin que nos 3.500 km de littoral ne soient pas qu’un chiffre ronflant. Mise en relief des expériences réussies au Maroc et dans le monde, mise en lumière des défaillances, échanges et propositions ont jalonné cet événement amené à perdurer.


Il faudrait être fou pour annoncer vouloir être exhaustif sur le vaste sujet que représente la mer. Les organisateurs du premier Forum de la Mer, qui s’est clôturé samedi à El Jadida, n’ont pas eu cette prétention. En revanche, ils comptent bien élargir la palette des thématiques débattues, lors de la prochaine édition.

Pour ce coup d’essai, converti en coup de maître, plus de 50 intervenants ont ébauché et échangé des perspectives pour donner une réalité à notre rêve de voir le Maroc s’inscrire dans une logique participative autour de son littoral et de son espace maritime.

Un Forum qui fait date

“Ce forum fera date” avait annoncé André Azoulay, conseiller du Roi, lors de l’ouverture de l’événement mercredi dernier. Au sortir de quatre jours riches et intenses, jalonnés d’exposés et de débats, on ne peut plus en douter.

Tous les experts marocains et européens ont souligné l’importance de la création de ce Forum de la Mer, tant ses problématiques ont besoin d’être étudiées et débattues au sein même de la société civile.

“La classe politique travaille sur ces sujets bien sûr. Mais, il est essentiel que tous les Marocains se saisissent de ces questions pour aller de l’avant et développer des idées fortes à mettre en application.”
HASSAN OUKACHA, PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION DES PÊCHES MARITIMES.

Océanographe, pêcheurs, historien, avocat du droit maritime, représentant de l’ONEE, de l’OCP, de l’ADEREE, navigateur,… tous ont mis en avant la nécessité de travailler ensemble pour développer et protéger les richesses que nous offrent nos 3.500 km de côtes.

Les intervenants ont surtout insisté sur la bonne gouvernance qui doit être la priorité pour rendre concrètes les idées novatrices défendues lors de ces quatre jours.

Des propositions à concrétiser

On ne peut résumer l’intégralité des débats et ateliers qui ont jalonné ce Forum, et les organisateurs publieront prochainement les travaux et les conclusions qui ont émergé du navire “Forum de la Mer”.

Cependant, les présentations de projets tel que les stations de dessalement de l’eau de mer, les approches locales du développement durable de notre littoral interconnectées avec l’arrière-pays, le développement des sports nautiques ou encore le contrôle assidu de la pêche pour sauvegarder nos ressources halieutiques, doivent s’inscrire par les actes.

Les historiens ont réclamé un musée maritime, faisant tellement défaut à notre pays, les professionnels de la pêche souhaitent voir naître un ministère de la Mer, et les défenseurs du développement durable entendent mener des projets tels que les éoliennes en mer et également des avancées dans le cadre de la micro-finance, destinée à la pêche artisanale.

Autant de demandes et de propositions dont le Forum de la Mer suivra l’évolution sur le terrain.

Débarqué à El Jadida samedi, le bateau “Forum de la Mer” reprendra le large l’an prochain, avec de nouvelles thématiques, afin d’être à nouveau le tremplin d’innovations et du développement maritimes du pays.

Mathieu Catinaud

http://www.aufaitmaroc.com