5ème édition de la semaine de l’environnement organisée par l’Association des Doukkala

Sous la présidence d’honneur de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasna, l’association des doukkala organisera sa 5ème session de la semaine de l’environnement du 20 au 25 Juin 2011, sous le thème « L’environnement marin et ses ressources naturelles : Problématiques posées, efforts déployés et perspectives ».

Et comme cela a été défini depuis le lancement de la première manifestation en 2007, l’objectif tel que tracé par les organisateurs est de développer, à court terme, une réelle culture environnementale chez les citoyens de la province d’El Jadida. D’autre part, et à moyen et long terme, l’association s’est engagée à faire d’El Jadida un pôle d’attraction en matière d’environnement à l’échelle nationale voire même internationale.

Selon M. Bencherki Abdelkrim, président fondateur de l’association des doukkala, il y a lieu de rappeler tout d’abord, que depuis sa création en 1991, l’association a toujours accordé une priorité à la défense de l’environnement : tables rondes, séminaires et campagnes de sensibilisation ont à chaque fois réuni des spécialistes de la question pour en débattre tout en accordant une attention particulière aux problèmes spécifiques de la région.

Il est clair que tout développement économique est susceptible de générer des incidences plus ou moins négatives sur notre environnement, souligne M. Bencherki tout en rappelant que : « comme El Jadida est en train de devenir petit à petit un futur grand pôle économique national, à notre grande satisfaction, nous estimons que plus on se place suffisamment en amont pour prévoir les retombées négatives sur notre environnement, plus on mettra les chances de notre côté pour tenter de réussir une adéquation entre le développement industriel, touristique, agricole… et la protection de l’environnement. Ceci constitue un pari qu’on doit tous réussir. Partant de cette conviction profonde, il est tout à fait logique que toutes les actions menées dans ce sens seraient les bienvenues et doivent être fortement soutenues. Les différentes sessions de la « semaine de l’environnement » organisées par notre association s’inscrivent dans cette même lignée. »

Pour sa part, M. Moncef Mohamed, directeur de l’association et incontournable cheville ouvrière de tels manifestations, il nous informe que l’édition 2011 est d’une grande importance pour notre pays en général et notre province en particulier. D’après lui, les côtes d’El Jadida constituent une source de revenus, directs ou indirects pour des milliers de familles, à travers une multitude d’activités : touristiques, de pêche, d’exploitation d’algues et autres produits marins. Toutefois, les pressions exercées sur ce milieu sont de plus en plus fortes et nuisibles : Rejets de toute nature, exploitation abusive des ressources, activités anthropiques non contrôlées, nécessitant une réflexion profonde et franche. Et c’est cette dualité et la manière de la gérer qui représentent les principaux objectifs des cette 5ème édition de la semaine de l’environnement, événement phare, très attendu et devenu incontournable dans notre région.

De nombreuses activités scientifiques, culturelles, pédagogiques, médiatiques, sportives, artistiques et de sensibilisation y sont prévues pour le grand public, avec la participation de plusieurs personnalités, experts, artistes et sportifs.

Ahmed Chahid